visuel ouverture blog 3
Retour

03 décembre 2024 -

Journée technique Sols Vivants : l’importance des couverts végétaux

Earthworm a organisé une journée technique Sols Vivants le 14 novembre 2024 à Querrieu. Noriap, partenaire du programme Sols Vivants, a invité ses adhérents et les étudiants à y participer. L'objectif était de présenter la plateforme de couverts végétaux implantés sur l’exploitation d’Hervé Mesnard et d’échanger avec les experts.

 

Le 14 novembre 2024 a eu lieu la journée multipartenaires Sols Vivants, organisée par Earthworm chez Hervé Mesnard à Querrieu (80). Noriap accompagne les adhérents qui s’engagent dans le programme Sols Vivants dont l’objectif est de permettre à une majorité d’agriculteurs d’améliorer la fertilité de leur sol.

« Les pratiques agronomiques mises en place permettent aux agriculteurs d’aller capter de la valeur ajoutée via des primes filières », évoque Renée Prévost, responsable du département Développement Durable Coopérative chez Noriap.

 

20241114_094855

Agriculteurs et étudiants ont pu échanger avec Quentin Denorme de Noriap sur les essais couverts végétaux implantés sur la plateforme de Querrieu.

« Cette journée est un temps fort pour nos livreurs Sols Vivants Nestlé et pour les autres adhérents intéressés par l’agriculture de régénération des sols », explique-t-elle. Ce fut l’occasion d’inviter également les étudiants du CFPPA Le Paraclet, du lycée agricole d’Airion et de l'IUT d’agronomie d’Amiens pour qu’ils bénéficient de ces travaux.

Une plateforme de couverts végétaux

Les agriculteurs et les étudiants étaient conviés pour participer le matin ou l’après-midi à cinq stands : plateforme de couverts d’interculture, biodiversité et agroforesterie, eau : érosion et inondations, fosse pédologique et profil 3D, et témoignage d’un agriculteur.

Les participants ont ainsi découvert les 25 mélanges de couverts implantés sur les parcelles d’Hervé Mesnard.

20241114_094008

25 mélanges de couverts ont été implantés sur les parcelles d’Hervé Mesnard.

Quentin Denorme, chargé de développement agronomique chez Noriap a présenté les mélanges proposés à la gamme Noriap. « Le mélange Fixsol rustik, composé de vesce commune, avoine rude, moutarde blanche et phacélie, sort à 8,5 t de matière sèche, détaille-t-il. Il a une bonne densité et un fort pouvoir couvrant. L’association des cultures est vraiment intéressante pour profiter de l’intérêt des différentes espèces. »

20241114_094440

Cette plateforme de couverts permet de mettre en avant tous les intérêts des couverts végétaux pour les agriculteurs : l’impact agronomique et la rentabilité. « La durée de couverture favorise le stock de carbone dans le sol, explique Renée Prévost. Et cela mobilise les éléments minéraux pour la culture suivante. »

 

Pour plus d’informations, contactez votre ATC ou Noriap en Ligne au 03-22-50-44-16.