La génétique est certainement le levier le plus puissant pour réduire l'Indicateur de Fréquence de Traitements (IFT).
Cela se concrétise par la tolérance des variétés aux différentes maladies auxquelles l’espèce est confrontée, qu’elles soient causées par des champignons ou par des virus transmis par un insecte (pucerons, cicadelles).
Le rôle de la génétique et des nouvelles variétés pour réduire les IFT
S'il est difficile de trouver une variété de céréale tolérante à l’ensemble des maladies, de gros progrès ont été réalisés depuis 6 ans dans la lutte contre la septoriose et la fusariose du blé avec des variétés comme Chevignon ou KWS EXTASE, ou plus récemment LG APOLLO ou SU ECUSSON. Ce qui a conduit à une diminution importante du premier traitement fongicide des céréales contre la septoriose.
L’escourgeon n’est pas en reste avec l’augmentation importante de la sole de variétés tolérantes à la jaunisse nanisante depuis quelques années.
Les tolérances variétales qui amènent ce progrès ne sont pas souvent durables, elles peuvent s’éroder au fil du temps, voire devenir inexistantes.
C’est pourquoi il est nécessaire de renouveler régulièrement les variétés pour remplacer celles qui s’usent.
Pour les semis d'automne la coopérative Noriap vous propose 3 nouvelles variétés de blé et 1 nouvelle variété d’escourgeon, qui disposent, chacune, de tolérances spécifiques aux maladies.
Lire l'article : Les clés pour réussir sa certification HVE
Réduire les IFT : les nouvelles variétés de blé
SU ADDICTION :
Variété de blé pour les semis du 5 au 30 octobre avec un bon niveau de qualité, ½ précoce à épiaison, elle est potentiellement VRM. Dans nos essais 2021, elle présente un rendement de 105,8% des témoins juste au-dessus de KWS Extase.
Son PS et sa teneur en protéines sont naturellement élevés.
Sa tolérance aux maladies est bonne sur oïdium, rouille jaune et septoriose. Le point de vigilance concernera surtout la rouille brune et la fusariose des épis les années à forte pression.
RGT TWEETEO :
Variété de blé pour les semis du 10 octobre au 10 novembre, précoce à épiaison, en observation par la meunerie. En 2021 elle présente un rendement de 96,5% des témoins équivalent à FILON.
Sa tolérance aux maladies foliaires est bonne. Son originalité réside dans le fait qu’elle est la première variété de blé à être tolérante au virus de la JNO, c’est donc une innovation et un progrès puisque les parcelles semées avec cette variété ne nécessiteront pas de protection insecticide contre les pucerons vecteurs de la JNO.
CELEBRITY :
Variété de blé pour les semis intermédiaires et 2èmes semis, précoce à épiaison, également repérée par la meunerie. Dans nos essais 2021, son rendement était de 103,1%, au même niveau que des références comme Tenor et Complice.
Elle amène un niveau de tolérance assez élevé contre la septoriose, la rouille jaune et l’oïdium. Un point de vigilance sera nécessaire au sujet de la rouille brune et la fusariose des épis les années à forte pression.
La culture de l'escourgeon voit l'arrivée de la nouvelle variété "INTEGRAL"
INTEGRAL dispose d'une productivité de 103,5% des témoins dans nos essais en 2021, avec un PS correct. Elle fait partie des meilleures lignées ! C’est une variété d'escourgeon précoce avec bonne tolérance aux maladies, hormis sur rhynchosporiose où il faudra un point de vigilance.
Le gros intérêt de cette variété d'escourgeon est qu’elle est tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge et ne nécessite pas d’être protégée contre cette maladie véhiculée par les pucerons.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos variétés, vous pouvez poser vos questions auprès de votre technicien Noriap !
Lire aussi :
Journée technique Sols Vivants : l’importance des couverts végétaux, Grandes cultures : Bâtir sa stratégie de commercialisation, Assolement : le point sur les cultures en test, Culture du tournesol et du lupin en agriculture biologique, Implantation du maïs : comment bien réussir son semis ?, Les 6 étapes de la fertilisation azotée du blé, Opti Lab : L’expérimentation agricole participative, Colza : comment pallier les difficultés d'implantation?, Colza : s'adapter pour mieux gérer les ravageurs,