Le savoir-faire conjugué de nos producteurs, de la coopérative, et du groupe permet de relever les défis des nouvelles demandes du marché. Efficience logistique, qualité, sécurité, préservation de la biodiversité et prise en compte des attentes sociétales font partie de notre ADN au service d'une approche marché responsable et diversifiée.
Le choix de la variété, sur le bon terroir avec une conduite de culture adaptée permet de produire un blé de qualité, pour répondre aux exigences des meuniers. Près de 30% de notre collecte de blé est transformée en farine.
L'amidon est utilisé dans différentes applications agro-alimentaires ou industrielles. Confiserie, conserverie, boissons, papeterie, cosmétique... Il s'agit du premier marché du groupe Noriap.
Il n'existe que 4 variétés de blé pour produire un bon biscuit. A n'en pas douter, c'est la filière en devenir du groupe Noriap.
30 000 tonnes. C'est le volume d'orges de printemps produit par les agriculteurs du groupe Noriap à destination de la filière bière.
Les céréales font partie des composants de base pour répondre aux besoins des animaux. Un débouché qui acquiert peu à peu ses lettres de noblesse avec des cahiers des charges de plus en plus exigeants.
1,250 millions
de tonnes de céréales collectées par Noriap
80%
Destination France ou Belgique
1ère place
des Hauts-de-France dans la production de blé en France
Coopérative céréalière par exellence, Noriap propose des débouchés diversifiés allant de l'industrie à l'alimentation du bétail en passant par l'alimentation humaine.
77 000 T
nos volumes de colza
95%
Pour produire des biocarburants
37 q/ha
Le rendement moyen quinquennal
Le colza est la principale culture oléagineuse de notre région, principalement incorporée dans les biocarburants pour diminuer la consommation de pétrole en France et en Europe.
Le saviez vous ? La majorité des colzas produits en France sont incorporés dans les carburants des moteurs diesel. Ils constituent donc une énergie renouvelable.
Depuis 2020, le marché valorise les productions selon les émissions de Gaz à Effet de Serre.
Le colza oléique est une filière travaillée par Noriap. De part ses propriétés et sa richesse en oméga 3, cette culture ouvre de nouvelles perspectives sur le marché des huiles alimentaires.
La bruche a eu raison des féveroles en France. Néanmoins cette culture devrait retrouver son intérêt grâce aux innovations et aux nouveaux process d'utilisations pour valoriser sa richesse en protéines (25%).
Noriap soutient depuis plus de 10 ans la filière pois protéagineux malgré les difficultés liées à la conduite de la culture. Réintégrer des protéagineux, et notamment du pois, dans les rotations, constitue une des clés de la transition agroécologique.
22%
Taux de protéines moyen des protéagineux
62 000 ha
Surface de féveroles en France en 2022
183 000 ha
Surface de pois protéagineux en France en 2022
La demande mondiale en protéines devrait augmenter de 40% d'ici à 2030. De quoi renforcer la présence de Noriap dans la production de cultures protéagineuses, non allergènes et non OGM.
9 000 T
de collecte moyenne
16
sites collectent et/ou stockent les productions bio
2011
Lancement de la filière Bio chez Noriap
La filière agriculture biologique progresse d'année en année pour répondre aux demandes du consommateur. Le nombre d'exploitations et de surfaces converties a progressé de plus de 10% dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime.
Depuis la récolte 2019, Noriap propose des contrats de production de semences bio en blé et fourragères (luzerne et trèfle).
Les productions de blé, triticale et maïs représentent la majorité de la collecte, valorisée par Novial dans son usine du Plessier Saint Just (60)
Ce débouché représente 20% des volumes, notamment pour produire des blés panifiables certifiés AB à destination de la meunerie.
Noriap produit une douzaine d'espèces de graminées et de légumineuses fourragères via sa branche d'activité SFP. Nous proposons ainsi une diversification aux producteurs en recherche de valeur ajoutée sur leur exploitation.
Noriap fait partie de l'union Exelience, l'un des tout premier producteur français de semences de céréales à paille. Nous sécurisons ainsi l'approvisonnement en semences certifiées de nos adhérents, tout en structurant régionalement leur production.
600
Agriculteurs multiplicateurs sous Exelience
75 000 T
Capacité de production d'Exelience
52 500 q
Capacité de production de SFP
Coopérative céréalière par exellence, Noriap propose des débouchés diversifiés allant de l'industrie à l'alimentation du bétail en passant par l'alimentation humaine.
5
centre de conditionnement
855 millions
d'œufs commercialisés
221
collaborateurs
La marque Cocorette se positionne exclusivement sur le marché de l’œuf alternatif, avec des poules élevées en plein air, sans antibiotiques et nourries avec des céréales sans OGM.