Nos filières agricoles

Le savoir-faire conjugué de nos producteurs, de la coopérative, et du groupe permet de relever les défis des nouvelles demandes du marché. Efficience logistique, qualité, sécurité, préservation de la biodiversité et prise en compte des attentes sociétales font partie de notre ADN au service d'une approche marché responsable et diversifiée.

Tous nos partenaires

logo-dosschemills

Dossche Mills

gmp-logo

Grands Moulins de Paris

logo_baguepi

Baguépi

logo_harmony

Harmony

cosucra

Cosucra

Logo-malteurop

Malteurop

nestle-logo

Nestlé

roquette

Roquette

saipol-logo

Saipol

tereos-syral

Tereos Syral

meunerie

Meunerie

Le choix de la variété, sur le bon terroir avec une conduite de culture adaptée permet de produire un blé de qualité, pour répondre aux exigences des meuniers. Près de 30% de notre collecte de blé est transformée en farine.

amidonnerie

Amidonnerie

L'amidon est utilisé dans différentes applications agro-alimentaires ou industrielles. Confiserie, conserverie, boissons, papeterie, cosmétique... Il s'agit du premier marché du groupe Noriap.

biscuiterie

Biscuiterie

Il n'existe que 4 variétés de blé pour produire un bon biscuit. A n'en pas douter, c'est la filière en devenir du groupe Noriap.

malterie

Malterie

30 000 tonnes. C'est le volume d'orges de printemps produit par les agriculteurs du groupe Noriap à destination de la filière bière.

alimentation-du-betail

Alimentation du bétail

Les céréales font partie des composants de base pour répondre aux besoins des animaux. Un débouché qui acquiert peu à peu ses lettres de noblesse avec des cahiers des charges de plus en plus exigeants.

Céréales

1,1 million

de tonnes de céréales collectées par Noriap

80%

Destination France ou Belgique

1ère place

des Hauts-de-France dans la production de blé en France


Coopérative céréalière par exellence, Noriap propose des débouchés diversifiés allant de l'industrie à l'alimentation du bétail en passant par l'alimentation humaine.

Oléagineux

85 000 T

nos volumes de colza

90%

Pour produire des biocarburants

38 q/ha

Le rendement moyen


Le colza est la principale culture oléagineuse de notre région, principalement incorporée dans les biocarburants pour diminuer la consommation de pétrole en France et en Europe.

biocarburants

Les biocarburants

Le saviez vous ? La majorité des colzas produits en France sont incorporés dans les carburants des moteurs diesel. Ils constituent donc une énergie renouvelable.

colza-oleique

Le colza oléique

Le colza oléique est une nouvelle filière travaillée par Noriap. De part ses propriétés et sa richesse en oméga 3, cette culture ouvre de nouvelles perspectives sur le marché des huiles alimentaires.

feveroles

Féveroles

La bruche a eu raison des féveroles en France. Néanmoins cette culture devrait retrouver son intérêt grâce aux innovations et aux nouveaux process d'utilisations pour valoriser sa richesse en protéines (25%).

pois-proteagineux

Pois protéagineux

Noriap soutient depuis plus de 10 ans la filière pois protéagineux malgré les difficultés liées à la conduite de la culture. Réintégrer des protéagineux, et notamment du pois, dans les rotations, constitue une des clés de la transition agroécologique.

Protéagineux

21%

Taux de protéines moyen des protéagineux

60 000 ha

Surface de féveroles en France

173 000 ha

Surface de pois protéagineux en France


La demande mondiale en protéines devrait augmenter de 40% d'ici à 2030. De quoi renforcer la présence de Noriap dans la production de cultures protéagineuses, non allergènes et non OGM.

Agriculture biologique

20 000 T

Objectif de collecte à 5 ans

3

Sites de stockage dédiés

2011

Lancement de la filière Bio chez Noriap


La filière agriculture biologique progresse d'année en année pour répondre aux demandes du consommateur. Le nombre d'exploitations et de surfaces converties a progressé de 20% en Hauts-de-France et de 14% en Normandie, entre 2017 et 2018.

production-de-semences

Production de semences

Depuis la récolte 2019, Noriap propose des contrats de production de semences bio en blé et fourragères (luzerne et trèfle).

vache

Alimentation animale

Les productions de blé, triticale et maïs représentent la majorité de la collecte, valorisée par Novial dans son usine du Plessier Saint Just (60)

alimentation-humaine

Alimentation humaine

Ce débouché représente 20% des volumes, notamment pour produire des blés panifiables certifiés AB à destination de la meunerie.

fourragere

Fourragères

Noriap produit une dizaine d'espèces de graminées et de légumineuses fourragères via sa branche d'activité SFP. Nous proposons ainsi une diversification aux producteurs en recherche de valeur ajoutée sur leur exploitation.

cereales-et-proteagineux

Céréales & protéagineux

Noriap fait partie de l'union Exelience, l'un des tout premier producteur français de semences de céréales à paille. Nous sécurisons ainsi l'approvisonnement en semences certifiées de nos adhérents, tout en structurant régionalement leur production.

Semences

600

Agriculteurs multiplicateurs sous Exelience

75 000 T

Capacité de production d'Exelience

52 500 q

Capacité de production de SFP


Coopérative céréalière par exellence, Noriap propose des débouchés diversifiés allant de l'industrie à l'alimentation du bétail en passant par l'alimentation humaine.