Notre ambition : créer de la valeur pour les agriculteurs en apportant services, innovations et proximité. Autour de la coopérative qui reste la maison mère, le groupe Noriap se développe et investit dans les métiers d'avenir, seul ou en partenariat, au bénéfice de l'adhérent et du territoire.
Le groupe Noriap souhaite accompagner tous les agriculteurs et s’engage auprès des jeunes au travers de son offre OJI : un pack démarrage d’activité proposant remises et avantages coup de pouce à l’installation !
Noriap est une société d'hommes et non de capitaux. Co-propriétaires de la coopérative, les adhérents sont à la fois clients de produits et services, et fournisseurs de productions végétales et animales. Ensemble, ils mutualisent et investissent au service des filières agricoles et du territoire.
"Un homme, une voix": l'Assemblée générale est le socle d'une gouvernance démocratique. Une fois par an, les adhérents se réunissent pour voter des résolutions mais aussi pour une session d'information ouverte aux agriculteurs, fournisseurs, clients et partenaires de la coopérative.
Les 6 sections de la coopérative se réunissent une fois par an. Les adhérents de chaque section désignent les délégués qui représenteront leur section à l’Assemblée générale. Chacune des sections est représentée au sein du Bureau et du Conseil d’administration par son Président de région.
Instance de proximité essentielle au Conseil d’administration, son objectif est de maintenir le lien entre nos adhérents et le Conseil. Les 146 conseillers de section se réunissent tous les trimestres pour échanger sur les activités de leur section.
Composées d’adhérents, administrateurs et salariés, les commissions se réunissent plusieurs fois par an pour réfléchir, partager et échanger sur des thématiques spécifiques. Leurs travaux sont ensuite présentés au Bureau et au Conseil d'administration.
Les membres du bureau se réunissent 2 fois par mois pour définir les orientations à suivre et préparer des dossiers en amont du Conseil d'administration.
Composé de 26 agriculteurs et 2 associés non coopérateurs, le Conseil d'administration se réunit une fois par mois dans le but d'être informé des activités et métiers de la coopérative, échanger et prendre des décisions.
Notre
président
Notre directeur
Notre président – David Saelens, et notre directeur – Damien François : « Engagement, Proximité , écoute et solidarité sont les moteurs de l’action des administrateurs ».
Depuis près de 90 ans, le groupe Noriap s'est consolidé par épisodes successifs de fusions, acquisitions et unions entre coopératives et négoces de proximité.
1933
Création du Réveil Agricole de Picardie (RAP)
1966
Création de l’Union des Coopératives Agricoles de Picardie
1990
Fusion du RAP et de l’UCAP et création de la coopérative AGRO-PICARDIE
1991
Création de la coopérative NOR AGRO (76), par la fusion de la CAPEN, la CARD et la CARY – Création de l’union NORIAP entre NOR AGRO et AGRO-PICARDIE - Création de la SICAP (réseau de jardineries de proximité) - Création de la CABC (société de services de travaux agricoles)
2000
FUSION de la coopérative CANEPI (région d’Abbeville) avec AGRO-PICARDIE
2002
Fusion des activités négoces (VANNOOTE, LECLERCQ, GARRET, GRAP CONTY, BAVARD) dans la société GRAP SA
2006
Fusion des coopératives AGRO-PICARDIE et NOR AGRO et création de la coopérative NORIAP
2009
Création de NOVIAL (fusion des activités d’EVIALIS NORD et UCALPI), fabricant en nutrition animale et spécialiste du conseil en élevage
2012
Création de Semences Fourragères de Picardie (SFP)
2012
Création d’YSEO, distributeur de produits, services et conseils aux éleveurs
2013
Création de COBALYS, distributeur spécialisé dans les espaces verts
2016
Création de SOMAT, réseau de concessionnaires de matériels agricoles
2018
Adhésion de la coopérative LA FLANDRE à la coopérative NORIAP. Mise en commun d’activités de négoces (DEVULDER ET GHYS et BPA) dans NEO NEGOCE
2020
Prise de participation dans le capital de Cocorette.