07 mars 2022 -
COUVERTS VÉGÉTAUX : Les 10 commandements pour bien couvrir son sol
Outre l’aspect réglementaire… la couverture du sol grâce aux couverts végétaux permet une réduction du lessivage, limite l’érosion, et enrichit le sol en éléments fertilisants essentiels. Mais pour le réussir il faut respecter 10 commandements.
-
1. Les menues pailles et les pailles tu gèreras
-
On peut choisir d’exporter les menues pailles ou de les répartir correctement (bien régler la moissonneuse, possibilité de passer un outil type herse à paille après récolte…). Il existe aussi des outils de récupération des menues pailles. Attention, les résidus de menue paille d’une orge ou d’un blé sont complètement différents ! Pour la paille : la hauteur de fauche peut s’adapter en fonction du type de semis. Avec un semoir à dents, on optera pour une fauche basse tandis qu’avec un semoir à disques, on privilégiera une fauche haute, quitte à rebroyer après semis.
-
2. Le choix des espèces tu adapteras
-
Il se fait en fonction de la période à couvrir (été ou automne/hiver), la culture qui suivra et la disponibilité en azote ! Nous vous proposons dans l’Opti Agro Couverts Végétaux des choix (non exhaustifs) qui répondent et optimisent les contraintes de l’interculture.
3. Ton mélange tu optimiseras
Le débat est sans fin, minimum 5 espèces ? L’objectif est de réaliser un maximum de biomasse ! On peut le faire avec 2-3 espèces ou 12 espèces selon l’objectif recherché. Rapprochez-vous de votre Atc ou référencez-vous à notre édition du Opti Agro Couverts Végétaux ! Un couvert réussi doit faire 4 tonnes de matières sèches.
4. Le plus tôt tu sèmeras
Les semis post-moisson avec un semoir donnent davantage de garanties de réussite de levée. Semer à la volée est possible mais le résultat sera toujours aléatoire et pas adapté dans toutes les conditions. Quelle que soit la météo, il ne faut pas attendre une pluie. La biomasse peut aller du simple au double à un mois de décalage de semis.
Gérer les adventices : l’arbre de décision en prenant en compte le semis direct
5. La bonne profondeur tu sèmeras
Il faut minimiser la perturbation du sol pour éviter la mise en germination d’adventices mais surtout limiter l’assèchement du terrain ! Selon le mélange, tu positionneras tes graines entre 2 et 3 cm.
6. Un roulage tu effectueras
Si possible, cela favorisera forcément la levée.
7. Les mauvaises herbes tu élimineras
Il est important que le couvert démarre en premier, pour concurrencer les adventices efficacement. Si le champ est propre, on peut semer tout de suite. Dans l’autre cas, un semis direct puis destruction chimique ou attendre un développement suffisant des adventices et destruction chimique.
8. La levée tu surveilleras
Pour appliquer au besoin un anti-limaces.
9. Fertiliser, tu y gagneras
Il n’y a pas de miracle, cela favorisera le développement du couvert.
10. A pleine floraison tu le détruiras
C’est le stade optimal pour optimiser le rapport C/N et éviter la montée à graine (attention aux moutardes sauf la moutarde d’Abyssinie qui ne monte pas à graine). Il faut absolument éviter la lignification du couvert pour ne pas avoir d’effet dépressif (« faim d’azote ») sur la culture suivante. Par ailleurs, il faut adapter la date de destruction au type de sol : sur un sol lourd, la minéralisation est ralentie, une destruction précoce est donc souhaitée, et inversement sur sols légers.
Des conseils, mais surtout mettre en pratique progressivement.
Les conseils sont une chose, les mettre en pratique une autre.
Pour se lancer dans l'Agriculture de Conservation des sols, rien ne vaut la réflexion préalable, l'échange d'expérience avec les collègues ou les experts et enfin la montée en puissance progressive. Les couverts végétaux sont une bonne porte d'entrée.
Pour aller plus loin, la coopérative vous propose des formations ou d'intégrer des groupes d'échanges (optilab).
Vous êtes intéressés ? Contactez moi
Lire aussi :
L'agriculture de conservation des sols plébiscitée par Noriap, Semis Direct : avantages et limites, Mini guide de conversion à l'Agriculture de Conservation, Témoignage : premiers pas dans l'Agriculture de Conservation des Sols, Bien choisir son couvert végétal, Témoignage : transition vers l'Agriculture de Conservation des Sols, Agriculture de conservation : les clés pour se lancer,