famille Loingeville (1)
Retour

24 février 2024 -

Découvrez les chips de la SARL La Bellevue au Salon de l’Agriculture !

Deuxième participation au Salon de l’Agriculture pour Manon Loingeville dont l’objectif est de faire connaître les chips de l’exploitation de ses parents et de son oncle. En effet, en février 2023, la SARL La Bellevue, située à Sercus (59) lance la commercialisation des chips La Bellevue fabriquées à partir des pommes de terre produites sur l’exploitation


Le 27 février 2024, Manon et Nicolas Loingeville seront présents au Salon de l’Agriculture sur le stand de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France (Hall 7.1 stand N025) pour faire déguster leurs chips (Chips Bellevue), entretenir leur réseau et se faire connaître. Leurs chips seront également vendues sur le stand de Saveur en Or (Hall 7.1 stand R002) durant tout le salon.

famille Loingeville

Nicolas, Isabelle, Gauthier et Manon Loingeville de la SARL La Bellevue

En 2023, Manon Loingeville avait déjà participé au Salon International de l’Agriculture (SIA). Elle avait alors rencontré un futur client qui commercialise désormais leurs chips dans ses 3 boutiques à Paris.

2 % de la surface en pommes de terre transformée en chips

Un autre souvenir de l’édition 2023 du SIA est sa rencontre avec un présentateur de RMC.

« Sur le stand de la Région Hauts-de-France, j’ai eu la chance d’échanger avec le présentateur de RMC juste avant le début de son émission. Puis il a présenté notre projet et nos paquets de chips dans son émission », raconte Manon Loingeville.

Elle était donc là au bon endroit au bon moment !

Mais comment sont produites les Chips de Bellevue ?

Avant d’être transformées en chips, les pommes de terre sont cultivées sur l’exploitation familiale. Celle-ci compte 3 associés : Isabelle, Gauthier et Nicolas Loingeville. Le projet de se diversifier dans la chips a germé pendant 3-4 ans. Il s’est concrétisé avec l’arrivée de Manon, la fille d’Isabelle et de Nicolas Loingeville, sur l’exploitation après des études de marketing.

 

chips 1

Paquet de chips La Bellevue

Les agriculteurs ont réhabilité un hangar de stockage de matériel agricole en ligne de production pour la fabrication des chips. A ce jour, 2 % de la surface en pommes de terre de l’exploitation est transformée en chips.

Une cuisson au chaudron pour les chips

 

« C’est une cuisson au chaudron qui est utilisée car artisanale, explique Manon. Les chips ont une grosse épaisseur, elles sont moins grasses et moins salées que les industrielles. Elles ont vraiment le goût de la pomme de terre. D’ailleurs certains ont l’impression de manger des frites. »

 

Si vous souhaitez échanger avec Manon et Nicolas Loingeville, rendez-vous au Salon de l’Agriculture le mardi 27 février sur le stand de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France. Sans oublier de goûter leurs chips ! Vous pourrez acheter leurs chips durant tout le salon sur le stand de Saveur en Or (Hall 7.1 stand R002).