Connaissez-vous le Trophée International de l'Enseignement Agricole ? C’est le concours dédié aux jeunes professionnels dans le célèbre Concours Général Agricole ! Six étudiants du lycée d’Yvetot (76) vont y participer dans le cadre de leur BTS Acse. Ils seront donc présents au Salon de l’Agriculture où ils auront 3 épreuves qui se dérouleront du mercredi 28 février au dimanche 3 mars 2024.
Quel est le point commun entre Margaux Verdier, Sophie Ménard, Cédric Beaucourt, Antoine Blondel, Camille Vereecke et Dorian Maugy ? Ils sont tous étudiants en 2ème année de BTS Acse au lycée agricole et agroalimentaire d’Yvetot (76) et ils seront présents au 60ème Salon International de l’Agriculture (SIA).
Les 6 étudiants du lycée d'Yvetot seront au SIA avec Scintille.
Ils seront au côté de Scintille, une vache normande de 3 ans, qui fait partie de la ferme de leur lycée. « Elle a été choisie car elle a déjà participé à des concours », indique Margaux Verdier.
3 épreuves au Salon de l’Agriculture
Dans le cadre de leur BTS et du Projet d’Initiative et de Communication, ils participent au Trophée International de l'Enseignement Agricole, l’une des catégories du Concours Général Agricole.
L’un des objectifs est de donner une image moderne du métier d’éleveur bovin. Le concours compte plusieurs épreuves dont trois qui se déroulent au Salon de l’Agriculture :
- L’épreuve de communication : les étudiants ont réalisé une vidéo sur le thème « être éleveur de bovin demain ». Puis ils devront animer et décorer la stalle de Scintille.
- La manipulation du bovin : les étudiants devront manipuler Scintille en sécurité tout en respectant son bien-être.
- La présentation de Scintille : ils devront présenter leur vache et leur projet pendant 5 minutes sur le grand ring. Pour montrer l’ouverture internationale, une partie de la présentation est réalisée en langue étrangère. Ces 6 étudiants ont choisi l’anglais.
- La notation du comportement des étudiants pendant le SIA. C’est un jury d’experts qui va réaliser ces notations.
Ensuite, ils devront patienter avant les résultats qui seront donnés dimanche 3 mars 2024 après toutes les épreuves.
Le stress monte pour ces 6 étudiants !
« Nous sommes un peu stressés », confie Margaux Verdier. Le lundi 26 février 2024, les étudiants seront au lycée d’Yvetot pour effectuer les derniers préparatifs comme faire une beauté à Scintille qui partira ensuite rejoindre les allées du salon.
Scintille, vache Normande de 3 ans.
Margaux, Sophie, Cédric, Antoine, Camille et Dorian préparent ce projet depuis octobre 2023. Sur les 16 étudiants de leur promo, ils sont les seuls à participer à ce challenge.
Quelle suite ? On peut imaginer que ce concours suscite des vocations auprès de ces jeunes, avec une future participation au Concours Général Agricole dans la catégorie « Animaux » avec les bêtes de leur exploitation !
Pour rencontrer Margaux Verdier, Sophie Ménard, Cédric Beaucourt, Antoine Blondel, Camille Vereecke et Dorian Maugy, rendez-vous dans le pavillon 1 (Trophée international de l'enseignement agricole). N’hésitez pas à aller les encourager et à échanger avec eux sur l’élevage bovin de demain !