
Première étape réussie pour l’OJI Tour 2025, lancé début mai aux abords d’Ailly-sur-Noye. Deux visites inspirantes, une ambiance conviviale et des échanges entre jeunes installés et équipes de la coopérative. Qui de mieux que les participants pour en témoigner ?
Une matinée sur le terrain, deux visites marquantes, et une énergie collective contagieuse : le coup d’envoi de l’OJI Tour 2025 a été donné ce lundi 5 mai à Ailly-sur-Noye, en présence d’un groupe de jeunes installés venus découvrir des projets agricoles innovants et partager un moment de convivialité… 100 % coopératif !
Au programme de cette première étape : le vignoble des Vœux de Martin Ebersbach et la chèvrerie de Marion Coulombel, deux exploitations à forte personnalité, chacune dans son style… mais avec un point commun : oser sortir des sentiers battus.
Deux visites, deux inspirations marquantes et une dynamique de groupe
« C’est enrichissant, technique et surprenant : ces deux exploitations nous montrent qu’on peut faire autrement, en ouvrant son esprit et celui des gens autour. On ressort boosté ! » Comme Ariane Dereumaux, jeune installée à Blangy-Tronville (80), les jeunes installés présents ont salué la richesse technique et humaine des échanges. Pour Ariane, cette première participation a été une vraie surprise : « Je ne m’attendais pas à ça. On sort de notre exploitation, on découvre d'autres façons de faire, avec des jeunes qui ont des problématiques comparables aux nôtres. Il y a une vraie cohésion. Ce n’est pas juste une visite d’exploitation : on est dans l’échange, et c’est ce que j’aime dans les OJI. »
Dégustation avec vue sur le vignoble de Martin Ebersbach à Ailly-sur-Noye.
Loin d’un simple tour d’exploitation, l’OJI Tour, c’est en effet une expérience : on y vient pour s’inspirer, découvrir des projets atypiques, échanger entre d’autres jeunes installés et tisser du lien avec les équipes de la coopérative.
Nicolas Desjardins, installé depuis deux ans, ne connaissait ni la viticulture, ni l’élevage caprin : « Vin et chèvres, c’est très loin de mon quotidien. Et c’est justement ce qui m’a plu. C’était varié, intéressant, et je ne vois pas ce qu’on aurait pu demander de plus ! » Comme d’autres, il a apprécié l’accueil convivial et le fait de pouvoir élargir ses horizons agricoles.
« Je me suis dit : elle s’est battue pour y arriver ! »
Parmi les témoignages marquants, celui également de François Graux, double-actif et jeune installé à Hérissart, démontre à quel point ces rencontres peuvent faire écho aux parcours personnels : « Je suis venu en mode découverte… et je n’ai pas été déçu ! On rencontre des gens de la coopérative et d’autres jeunes agriculteurs, et ça donne des idées. Moi, j’ai des parcelles en coteaux, ça pourra m’inspirer pour les enfants un jour… La chèvrerie, j’ai trouvé ça sympa aussi, et c’est énorme pour Marion de s’être lancée à partir de rien. Moi, j’ai repris la ferme de mon père et de mon grand-père. Là, elle est un exemple pour celui qui veut créer à partir de rien, elle a un sacré courage de faire tout ça ! Et ses produits sont délicieux ! J’ai trouvé cette matinée super... jusqu’au déjeuner partagé chez Quentin Coulombel, près du brasero ! »
Déjeuner avec vue depuis l’exploitation de Quentin Coulombel, agriculteur et administrateur Noriap, à Boves.
Vous êtes un jeune installé ? D’autres rencontres sont prévues dans l’année… Et si la prochaine, c’était pour vous ? Parlez-en à votre ATC ou contactez communication@noriap.fr pour en savoir plus.
Nos sincères remerciements à Martin Ebersbach (Vignoble des Vœux, Ailly-sur-Noye) et Marion Coulombel (Label chèvrerie, Ailly-sur-Noye), pour leur accueil des plus chaleureux.

Lire aussi :
Moisson 2025 : optez pour un été en tant que saisonnier chez Noriap !, Journée Agronomie&Innovations : Noriap apporte de nouvelles pistes aux agriculteurs, Noriap inaugure son site de Bollezeele en région Flandre, Au cœur des récoltes : tour en moissonneuse avec Luc Vermersch, Visite des installations de Sénalia au port de Rouen 🚢, L'offre jeunes agriculteurs de Noriap,