Voir le chargement d’un panamax, bateau de 60 000 tonnes, au port de Rouen en orge fourragère à destination de la Chine, c’est ce que les jeunes installés présents lors de l’OJI’s Time, rendez-vous des jeunes installés de Noriap, ont pu voir le 18 avril dernier.
En effet, ils se sont rendus chez Sénalia pour visiter leurs installations situées à Grand-Couronne. Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec Philippe Dieudonné, responsable marché des engrais chez Inoxa et Paul Gauthier, co-exploitant en Ukraine.
Le 18 avril 2024, l'OJI’s Time, rendez-vous des jeunes installés de Noriap, s'est déroulé chez Sénalia à Grand-Couronne. La journée a commencé par l’intervention de Philippe Dieudonné, responsable marchés des engrais chez Inoxa.
Puis il a abordé le marché des engrais à l'échelle mondiale : quels sont les fondamentaux, les pays producteurs de gaz, les évènements politiques qui influent sur les marchés, la logistique, …
2 060 ha exploités en Ukraine
Ensuite, direction l’Ukraine pour ouvrir les chakras et voir ce qui se passe ailleurs ! Paul Gauthier est responsable technique chez Inoxa mais aussi agriculteur en Ukraine depuis 2012.
Avec deux autres associés français, ils y cultivent 2 060 ha, une exploitation de taille intermédiaire en Ukraine, près de Kiev. Il a raconté au groupe son installation et les difficultés rencontrées depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Son assolement est réparti ainsi : 20 % de colza, 25 % de blé, 15 % d’orge, 25 % de tournesol et 15 % de maïs. Sa plus grande parcelle fait 223 ha !
Les jeunes agriculteurs ont posé de nombreuses questions à Paul Gauthier, puis c’est Pierre Rollet, responsable collecte chez Noriap, qui a fait un point sur le marché des céréales.
Ensuite zoom sur Sénalia avec la présentation par Alain Charvillat, le directeur céréales export et visite des installations portuaires. Le site de Grand-Couronne a une capacité de stockage de 250 000 tonnes de stockage et compte 3 portiques de chargement de 1 000 t/h.
4 Mt de céréales chargées par Sénalia sur 2022-2023
Sénalia compte d’autres sites portuaires sur Rouen tels que la Presqu’île d’Elie ou Val-de-la-Haye.
Au 30 juin 2023, ce sont plus de 4 Mt de céréales qui ont été chargées par Sénalia.
Les présentations actives ont permis à chacun de s'exprimer au grès de ses interrogations.
Comme l’évoque Maïté Sannier, administratrice Noriap et référente jeunes : « C'était une nouvelle fois une journée avec des participants intéressés, des échanges, des découvertes, des intervenants de qualité et de la convivialité. »
Lors de cette journée, les jeunes installés ont découvert deux outils de la coopérative. Rendez-vous dans quelques mois pour le prochain OJI’s Time !
Lire aussi :
Au cœur des récoltes : tour en moissonneuse avec Luc Vermersch, Moisson 2024 : optez pour un été en tant que saisonnier chez Noriap !, L'offre jeunes agriculteurs de Noriap,