20250205_091531
Retour

07 février 2025 -

Journée Agronomie&Innovations : Noriap apporte de nouvelles pistes aux agriculteurs

La première édition de la journée Agronomie & Innovations organisée par la coopérative Noriap, le 5 février 2025, a réuni plus de 200 personnes au lycée du Paraclet. Agriculteurs, techniciens et étudiants ont participé à cet évènement dédié à la gestion du désherbage des ray-grass et des vulpins. De nouvelles pistes en lien avec l’agronomie ont été délivrées pour accompagner les agriculteurs dans la bonne gestion de ces adventices.

Le 5 février 2025, la coopérative Noriap a organisé la journée Agronomie & Innovations au lycée Le Paraclet à Cottenchy (80). Une réussite pour cette première édition qui a rassemblé plus de 200 personnes : des adhérents, des techniciens et des étudiants du Paraclet et de l’Institut Saint-Éloi de Bapaume (62).

Cette journée vise à apporter des réponses concrètes et des pistes nouvelles aux agriculteurs, et à dévoiler les innovations de demain, tout en plaçant l’agronomie au cœur des réflexions.

La présence d’étudiants à cet évènement renforce en outre la dynamique de partenariats pédagogiques initiée par Noriap avec ces établissements. Une ambition au cœur du projet d’entreprise Nouvelle Ère 2030.

 

L’agronomie comme fil rouge de la journée

 

« L'agronomie a une place importante dans notre projet d'entreprise Nouvelle Ère 2030 au regard de toutes les possibilités qu'elle offre », rappelle Nathalie Ternois, directrice agriculture coopérative de Noriap.

 

20250205_122009De gauche à droite : Philippe Pluquet (Noriap), Renée Prévost (Noriap), Quentin Denorme (Noriap), Antoine Sweertvaegher (Noriap), Nathalie Ternois (Noriap), Laurent Batel (BASF), Sarah Fatmi (Bayer), Matthieu Preudhomme (chambre d’agriculture de la Somme) et Louis Bulot (Noriap).

Le thème de cette première édition est le désherbage des ray-grass et vulpins, préoccupation forte de nombreux agriculteurs.

Trois temps forts ont rythmé cette journée. En premier lieu, l’intervention de Sylvain Trommenschlager, agronome spécialiste des ray-grass et vulpins. Ce dernier a livré une approche différente pour lutter contre les ray-grass et vulpins, basée sur un assemblage de leviers agronomiques qu’il conseille aux agriculteurs de tester sur leur exploitation.


L’expertise terrain au cœur de cette journée

Lors de la table ronde qui a suivi, sur l’accompagnement des agriculteurs dans le désherbage, nos référents Agronomie - Louis Bulot pour la Normandie et Antoine Sweertvaegher pour La Flandre - ont présenté l’état des lieux des ray-grass et des vulpins sur leur territoire. Matthieu Preudhomme, de la chambre d’agriculture de la Somme, a dressé le bilan pour le territoire samarien.

Ensemble, ils ont pu éclairer les participants sur les leviers agronomiques mis en place : l'allongement des rotations, l'intégration de légumineuses, le travail du sol et le désherbage mécanique... Leurs connaissances du terrain ont permis de mettre en perspective les préoccupations rencontrées par les agriculteurs sur les exploitations.

 20250205_091531

La journée Agronomie & Innovations de Noriap a réuni plus de 200 personnes au lycée du Paraclet.

Laurent Batel, responsable technique chez BASF et Sarah Fatmi, ingénieur conseil culture chez Bayer, ont apporté leurs expertises sur les modes d’actions, les résistances et les échecs de désherbage.

« Aujourd'hui plus que jamais, l'agronomie prend tout son sens dans la stratégie de désherbage », souligne Quentin Denorme, chargé de développement agronomique chez Noriap.

Des ateliers pour favoriser les échanges

Le troisième temps fort de cette journée fut les ateliers organisés l'après-midi pour les adhérents de nos groupes Agro : les pratiques culturales au cœur de la stratégie et les innovations face à l’arrêt de certaines matières actives.

Ce moment d'échange en petits groupes a permis le partage d'expériences entre agriculteurs et la diffusion des résultats d’expérimentations menées par les experts.

20250205_144424Les adhérents qui participent à nos groupe Agro ont participé l'après-midi à des ateliers.

 

Visite de la plateforme d'Ebeillaux le 14 mai

Noriap suit le sujet du désherbage depuis de nombreuses années. Cette journée Agronomie & Innovations est le point de départ avec d'autres temps forts prévus dans l'année.

« Nous vous donnons rendez-vous le 14 mai avec la visite de la plateforme pluriannuelle d’Ébeillaux (60) », évoque Philippe Pluquet, responsable technique productions végétales chez Noriap.

20250205_121404

Philippe Pluquet donne rendez-vous aux agriculteurs le 14 mai 2025 sur la plateforme pluriannuelle d'Ebeillaux.

 

Un accompagnement agronomique en groupe et individuel

Noriap place l’agronomie comme socle pour répondre aux défis actuels et futurs des agriculteurs. Pour aller plus loin, la coopérative propose aux adhérents un accompagnement agronomique en groupe et en individuel avec des offres dédiées. Nos experts agronomes interviennent sur les thèmes du sol, de l’agronomie et de la plante, sur tous les territoires de la coopérative. Des rencontres avec des experts reconnus en vie du sol, machinisme et agronomie sont également prévues. 

« Nous valorisons la force du collectif pour progresser ensemble vers des pratiques durables et résilientes ! », souligne Quentin Denorme.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos groupes Agro, vous pouvez contacter Quentin Denorme, chargé de développement agronomique Noriap au 06-72-05-95-02 ou votre ATC.