Elevage volailles
Retour

Elevage de volailles : et si vous plantiez des arbres ?

L'agroforesterie est une pratique en élevage plus respectueuse de l’environnement, elle contribue au bien-être animal et répond aux attentes sociétales des consommateurs. Pour accompagner les éleveurs de volailles à mettre en place ce nouveau mode de production bien dans l’air du temps, Novial et un groupe d’éleveurs ont créé l’association Poul’ Haies Arbres.

 

L’intérêt de l’agroforesterie dans l’élevage de volailles

Et si vous plantiez des arbres pour augmenter la productivité de vos poules et dans le même temps diversifier votre activité ? L’agroforesterie est une technique tendance, qui présente de nombreux avantages pour l’éleveur. Elle désigne « les pratiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ », selon la définition de l’AFAF (Association Française d’Agroforesterie). Ce terme, de plus en plus évoqué, regroupe une grande diversité de systèmes, que l’on parle de culture ou d’élevage. De manière concrète cela se traduit par des alignements d’arbres, des haies et/ou des bosquets.

 

En volailles, la technique contribue au bien-être animal, mais pas seulement. Par la réduction de l’amplitude thermique (protection du soleil et du vent), elle prévient le risque de piquage, ou de cannibalisme et développe le comportement exploratoire des animaux. L’agroforesterie participe également à l’enrichissement de l’écosystème et de la biodiversité de l’exploitation : fertilisation de la terre, contribution à la santé du sol, lutte contre l’érosion. Enfin, elle contribue à la diminution d’émissions de gaz à effet de serre par la captation du carbone par les arbres. Sur le plan économique, elle permet à l’éleveur d’accéder à de nouveaux débouchés : bois d’énergie, bois d’œuvre, bois raméal fragmenté.

 

Demandez des renseignements pour votre élevage

Adapter le parcours aux caractéristiques de l’exploitation

Attention, mettre en place des arbres et un parcours pour les volailles nécessite du savoir-faire, et une certaine expertise technique. Chaque aménagement représente un parcours personnalisé à mettre en place, ce parcours doit s’adapter aux caractéristiques de chaque exploitation (type de sols, vents dominants, orientation du bâtiment...) et aux objectifs de l’agriculteur. Pour répondre à l’ensemble de ces interrogations, Novial et un groupe d’éleveurs ont décidé de créer l’association : Poul’ Haies Arbres. Cette association a pour objectif de créer une dynamique de groupe pour accompagner la formation de ses membres, et lever des fonds pour financer les projets agroforestiers. Il faut compter entre 2500 et 3000€/ha de parcours. Cette démarche est un point de départ pour créer du lien tout au long de la filière et mettre en valeur l’intérêt carbone des arbres plantés. La combinaison de l’expertise des conseillers agroforestiers et des techniciens avicoles Novial permet aux éleveurs d’être accompagnés dans le choix des espèces d’arbres en fonction de l’ensoleillement, du sol, de l’objectif de la valorisation, mais aussi de les aider à respecter, entre autres, les normes de biosécurité et d’utilisation du bâtiment. En 2020, 37 éleveurs sont adhérents à l’association dans le grand nord de la France, ce qui représente 17 000 arbres plantés (arbres et arbustes) sur environ 120 ha. Dans les 5 prochaines années, l’association Poul’Haies Arbres accompagnera la plantation de 300 000 arbres sur environ 1000 Ha.

Pour plus d'informations sur l'agroforesterie et les formations proposées, consultez le tout nouveau site de l'association Poul'Haies Arbres !

 Consultez le site 

 

Agroforesterie
Bénéficiez d'un avis d'expert pour votre élevage de volailles
Je me renseigne