26 septembre 2022 -
Comment améliorer les performances de la production laitière ?
Les prix de l’énergie et des céréales impactent durement les éleveurs dans leurs projections économiques. Face à l’inflation du lait, il faut rechercher une valorisation maximale de son atelier lait.
Pour surmonter ce contexte, la clé réside dans l’optimisation et la recherche d’une valorisation maximale des produits utilisés, en limitant notamment le gaspillage sur les animaux improductifs.
Des indicateurs pour maintenir la performance de l'atelier lait
Depuis début 2021, l’agriculture est entrée dans un contexte de forte volatilité des charges.
Volatilité qui s’accentue ces derniers mois avec l’envolée des prix de l’énergie, des engrais, et par effet boule de neige des aliments.
Dans ce contexte, plusieurs solutions s’offrent aux éleveurs pour maintenir la performance de leur atelier : améliorer la qualité et la valorisation des fourrages, travailler avec des aliments composés adaptés (peu ou pas de soja, peu ou pas de tournesol, complémentés en acides aminés par exemple), et optimiser le fonctionnement du rumen.
Un des indicateurs les plus pertinents à suivre pour mesurer les performances technico-économiques de l’élevage est la marge sur coût alimentaire (MCA = produit lait – charges alimentaires). Et le levier le plus impactant pour améliorer cette marge est d’augmenter la production de lait par vache (cf graphique ci-dessous). Un repère facile à retenir : la MCA représente 66% du produit lait en moyenne.
Production laitière et marge sur coût alimentaire
Comme le montre ce graphique qui représente les résultats du groupe Lactoplan : la marge sur coût alimentaire augmente avec la production par vache. Il faut donc, même dans le contexte actuel, continuer à travailler les leviers techniques pour obtenir de bons résultats économiques et de bonnes marges.
Lire l'article : Production laitière : plus de performance avec Le Cube
Des outils pour optimiser les performances économique des ateliers laitiers
Afin d’accompagner les exploitations pour améliorer ce ratio, Novial et Yséo proposent de nombreux outils et solutions, qui alignés les uns avec les autres permettent d’optimiser la performance économique des ateliers laitiers :
- Une gamme complète d’aliments composés formulés pour répondre sans cesse aux évolutions des exigences des marchés et des éleveurs (rationnement en acides aminés avec baisse de la MAT dans les rations par exemple)
- L’outil de rationnement Aliplan pour optimiser les coûts et aller jusqu’au calcul de la MCA
- Dairy Expert, un outil d’analyse des données et performances laitières vache et troupeau
- L’application Notalim pour potentialiser le volume de lait permis par les fourrages et mesurer l’efficacité de la ration
- L’outil de Gestion Technico-Economique Lactoplan, qui permet un suivi mensuel allant jusqu’à la MCA et la marge sur coût de concentrés (MCC), un bilan annuel des critères technico-économiques de l’exploitation, en comparaison à une prévision de production et au groupe d’éleveurs Orizon de la région
- Simul Eco pour réaliser des simulations de scénario techniques afin de visualiser des gains économiques potentiels ainsi que l’impact sur l’empreinte carbone de l’exploitation
- Liberty Explorer pour interpréter autrement les résultats des troupeaux équipés de robot(s) de traite
- Lactoscan qui analyse mensuellement la composition fine du lait, en particulier les acides gras, pour piloter la ration et optimiser le fonctionnement du rumen.
Lire l'article : Yséo aide au développement de la filière lait de chèvre bio
Les équipes sont à la disposition des adhérents pour réaliser un audit et permettre d’identifier les axes de progression (gestion des fourrages, conduite du renouvellement, gestion du tarissement, fécondité, qualité du lait…). L’évolution favorable du prix du lait est également un critère qui doit être pris en compte dans tout résultat. Car la performance se mesure par la marge et non par les charges…
>>> Envie de réaliser un audit pour améliorer votre marge sur coût alimentaire ?
Contactez Yséo en Ligne au 03 22 50 44 22 !
Lire aussi :
Marge nette de l'atelier lait en 2022, Maitriser son empreinte carbone en élevage, COLOSTRUM BOVIN : Un complément de revenu laitier, Se lancer dans l'élevage de volailles de chair avec Novial, Améliorer sa production laitière sans OGM, Elevage de volailles : et si vous plantiez des arbres ?,