article-commission-innovation
Retour

19 septembre 2019 -

Une pépinière pour construire notre avenir

Fin 2018, Noriap a lancé la commission Innovations. Décentralisée au coeur des régions, elle est ouverte à tous les agriculteurs. Co-animée par les équipes terrain et les équipes techniques, cette dernière compte à ce jour une cinquantaine de membres. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les explications de David Saelens, président de la commission. 

Quel est le but de la commission Innovations ?

Le but de cette commission ? Mettre en relation les agriculteurs et créer des groupes pour faciliter et accompagner les démarches d’innovation afin d’être en phase avec les besoins du marché. Finalement, c’est un véritable pont entre la coopérative et ses adhérents dans une démarche d’avenir, de changement, d’écoute et d’adaptation réciproque. En tant qu’agriculteur, nous le savons tous : nos pratiques vont devoir évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et à l’évolution de notre société. La commission Innovations est donc là pour rapprocher la coopérative de ses adhérents, et jouer le rôle d’une véritable pépinière de réflexion où l’avenir se construit à plusieurs. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur son organisation ? 

Notre commission est ouverte et décentralisée et c’est ce qui fait sa spécificité. En effet, cette dernière ne se déroule pas au siège mais sur le terrain. Elle est animée par les technico-commerciaux, par les équipes d’experts thématiques, et est encadrée par le service technique et agronomique, et la station d’expérimentation de Quevauvillers. Elle est divisée en plusieurs groupes, eux-mêmes répartis sur l’ensemble du territoire de la coopérative. Pour le moment, cinq groupes ont été créés : Innov’Caux, Innov’Bray, Innov’Somme ainsi que deux autres sous-thématiques. Ces derniers comptent environ une quinzaine d’agriculteurs. Ils échangent régulièrement sur What’s app pour partager leurs idées. Mais surtout, ils mettent à disposition quelques hectares (entre 1 à 5 ha) pour réaliser différentes expérimentations en fonction des axes d’intérêt commun entre l’exploitant et la coopérative. 

 

Quelles sont les thématiques développées au sein de cette commission ?

Il a fallu faire des choix ! Aujourd’hui, nous nous concentrons principalement sur les thématiques qui ont des débouchés, à l’instar de la filière protéines. De nombreux agriculteurs, dont je fais partie, travaillent le développement de cultures comme le lupin, le pois, le pois chiche ou la lentille. L’objectif ? Être capable, demain, de répondre aux besoins de cette filière, notamment pour notre filiale Novial qui recherche des protéines végétales locales pour la nutrition animale. 

Ensuite, nous étudions le sujet de l’agriculture de conservation. Des formations ont ainsi été proposées, et elles connaissent d’ailleurs un franc succès. Ces dernières aboutiront, par la suite, à la création de groupes pour avancer sur cette dynamique avec des techniciens formés sur le sujet. 

Nous avons également un groupe viticulture. Celui-ci rassemble une quinzaine d’agriculteurs désireux de réfléchir plus concrètement à l’implantation de vignes sur des parcelles problématiques ou en coteaux.

Enfin, nous avons également lancé le groupe “abeilles”. Il est constitué d’une dizaine de membres et permet aux agriculteurs de polliniser leurs cultures dans une logique d’optimisation de leurs rendements, et aux apiculteurs de nourrir leurs abeilles.

Par ailleurs, plusieurs événements vont être organisés sur les thèmes de l’agriculture de précision, l’agriculture de conservation et sur le désherbage alternatif au travers de démonstrations de matériel.

Infos pratiques 

Vous souhaitez intégrer la commission Innovations ? Il vous suffit d’en faire la demande à votre technico-commercial qui pourra vous suivre et vous inscrire.