couv blog
Retour

24 septembre 2024 -

Somat ouvre un tracto-center McCormick à La Chapelle d’Armentières

Le Groupe Noriap continue le déploiement de son nouveau projet Somat, plus agile, dans le machinisme agricole, l’un de ses cinq pôles d’activité, avec l’ouverture d’un tracto-center McCormick à La Chapelle d’Armentières (Nord). L’activité de Somat a commencé en Picardie.

Aujourd’hui, elle se développe sur le territoire Flandre de Noriap, de façon originale et agile avec ce tracto-center et VTM. Ce partenaire, spécialiste de la mécanique, est reconnu sur le terrain grâce à son service après-vente. McCormick met à disposition du tracto-center un stock renouvelé de tracteurs pour répondre aux besoins des agriculteurs. 

 

Le 21 juin 2024, le Groupe Noriap a inauguré le nouveau tracto-center McCormick de Somat, situé à La Chapelle d’Armentières (59). « Noriap déploie son nouveau projet machinisme avec Somat et prouve ainsi son agilité avec un nouveau concept dans le Nord – Pas-de-Calais », évoque Damien François, directeur du Groupe Noriap.

L’objectif est d’apporter des solutions économiques et fiables avec de nombreux services aux agriculteurs. « Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires locaux comme VTM et cinq autres dans le Nord - Pas-de-Calais », ajoute Damien François. 

IMG_20240621_100604

Damien François et Frédéric Dufossé du Groupe Noriap, accompagnés par Serge Bonnel de Somat, Jean-Luc Fernandez d'Argo France, Valentin Traché et l’équipe VTM.

Le marché lié à la vente de tracteurs est en hausse de 40 % dans le Nord - Pas-de-Calais par rapport à la Picardie. « Ce marché important pour ce secteur se tient bien malgré la crise, précise Serge Bonnel, directeur de Somat. Nous avons un jeune partenariat avec McCormick. Après avoir trouvé nos marques en Picardie, nous avons obtenu un accord dans le Nord - Pas-de-Calais. »  

Le site Noriap de La Chapelle d’Armentières est bien adapté pour y accueillir le tracto-center de Somat. Trois activités s’y côtoient pour assurer un service de proximité aux agriculteurs : l’activité « de base » de collecte des céréales et les approvisionnements de la coopérative Noriap, le tracto-center Somat et VTM pour le service après-vente qui dispose également d’un magasin. 

20240621_105629VTM , société dirigée  par Valentin Traché, effectue le service après-vente.

« Nous sommes très heureux d’étendre le territoire de Somat jusqu’en Flandre et d’y implanter un tracto-center, bien situé géographiquement avec un réseau routier à proximité, souligne Frédéric Dufossé, administrateur référent machinisme élu du Groupe Noriap. Cela intègre complètement la région Flandre à la stratégie machinisme du Groupe Noriap avec un appui local et de spécialistes. Nous nous félicitons de ce partenariat avec VTM pour le service apporté aux agriculteurs. » 

 

C’est quoi, un tracto-center ?

 

« Le tracto-center est une initiative conjointe de McCormick qui met à disposition du stock de matériel, Somat qui apporte un appui commercial, et notre partenaire VTM pour servir au quotidien les agriculteurs, explique Serge Bonnel. Le stock du tracto-center de Somat représente une disponibilité remarquable. » 

 

20240621_093610Le site de La Chapelle d'Armentières dispose de tracteurs McCormick.

 

Le tracto-center comprend un stock de matériel neuf dédié à la démonstration, à la location et disponible au fur à et à mesure des ventes. Somat gère les stocks, réalise les démonstrations et apporte ses services d’offre de reprise du matériel d’occasion et de location. « Nous avons recruté Juliette Hourriez en qualité de commerciale, arrivée en août 2024 sur le site de La Chapelle d’Armentières », explique Serge Bonnel. 

tracto center

Juliette Hourriez  est la commerciale Somat sur le secteur Flandre.

 

Somat gère les stocks, réalise les démonstrations et apporte ses services d’offre de reprise du matériel d’occasion et de location

L’entreprise VTM, partenaire du tracto-center, effectue le service après-vente et l’accompagnement à la vente. Dirigée par Valentin Traché, son cofondateur, VTM effectue les réparations sur le matériel agricole. L’entreprise dispose aujourd’hui de neuf camionnettes qui rayonnent jusqu’à Orléans. « Le service est réactif et renforcé », assure Valentin Traché.