04 décembre 2025 -
Assemblées de sections : échanges et proximité avec les adhérents Noriap
Répondre aux préoccupations et aux interrogations des adhérents et leur présenter les comptes de la coopérative et du groupe Noriap tels sont les objectifs des assemblées de sections organisées en novembre par la coopérative Noriap.
Le mois de novembre 2025 a été ponctué par cinq assemblées de sections, un temps fort de la coopérative. Ces moments d’échanges et de proximité avec les adhérents de Noriap permettent d’aborder la vie des territoires de la coopérative, d’apporter des éléments techniques et prospectifs aux agriculteurs, et de répondre à leurs questions.
Ce fut l’occasion de présenter le bilan financier de la coopérative et des entités du groupe Noriap, qui affichent de bons résultats : « Nos diversifications fonctionnent et permettent un bon résultat net consolidé », a évoqué Damien François, directeur du groupe Noriap.
Damien François (à gauche) et David Saelens, respectivement directeur et président de Noriap ont présenté le bilan financier de la coopérative et du groupe.Trois tables rondes ont été organisées sur :
- la charge mentale des agriculteurs et l’accompagnement de Noriap pour y pallier,
- le programme proposé par la coopérative pour accompagner les changements de pratiques avec TRANSITIONS by NORIAP
- les intérêts des diversifications effectuées dans le groupe Noriap.
Alléger la charge mentale : un soutien lors des contrôles PAC
Alléger la charge mentale, « c'est un sujet qui s'impose à nous qui sommes une population qui travaille beaucoup : organisation du travail, gestion des imprévus, météo,... », a souligné Quentin Coulombel, président de section Sud. Et François-Xavier Gellynck, agriculteur à Rollot (80) d’ajouter : « Cela me chagrine de passer du temps derrière mon ordinateur. En tant qu'agriculteur, nous avons autre chose à faire que de l'administratif. Même si nous avons la crainte du contrôle PAC. »
Le témoignage de Stéphane Brassart a résonné auprès de tous, illustrant concrètement les défis que vit chaque agriculteur.Et du stress pour que tout se déroule pour le mieux. Stéphane Brassart, adhérent Noriap près d'Abbeville (80), est revenu sur le contrôle qu’il a eu il y a 2 ans : « Nous ne sommes jamais prêts. J’étais tellement stressé. Ce jour-là, ma coopérative était là pour moi. Le contrôle s’est bien passé. »
L'accompagnement de Noriap se fait aussi sur la partie commercialisation des céréales : « Être engagé en prix moyen permet d'aborder le marché des céréales en toute sérénité, d'être accompagné et être déchargé », a expliqué Bernard Bouclet, agriculteur à Rodelinghem (62).
« Noriap est là pour épauler les agriculteurs et les accompagner, afin qu’ils puissent se concentrer sereinement sur leur exploitation », a rappelé Géraldine Poiret, chef de région Vimeu-Ponthieu.
Protéger les sols avec TRANSITIONS by NORIAP
« TRANSITIONS by NORIAP permet de capter de la valeur ajoutée auprès des industriels et de la réattribuer aux adhérents engagés dans le programme, a détaillé Nathalie Ternois, directrice agriculture coopérative chez Noriap. L'enjeu est la valorisation des pratiques des agriculteurs. »
Le témoignage de Cyril Loisel, exploitant à Maignelay-Montigny (60) a permis de comprendre l’intérêt de rejoindre ce programme : « C'est nécessaire de mettre en place une démarche raisonnée sur mon exploitation. L'agriculture régénératrice permet de protéger nos sols et de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre avec l'implantation de couverts végétaux en mélange et l'apport d'engrais minéraux à la place de la solution azotée. » Il attend de l’accompagnement de TRANSITIONS d’être rassuré dans ses choix, d'être informé, d'avoir un suivi agronomique et de commercialiser au mieux ses céréales.
Pour Cyril Loisel, l'agriculture régénérative permet de protéger ses sols.En ce qui concerne Rudy Thomas, agriculteur à Brutelles (80), il a mis en avant la diversité de sols qui réagissent différemment aux aléas climatiques. Il a besoin d'avoir des sols en bonne santé pour réagir à ces aléas. « Avec Transitions, j'attends d'avoir des outils pour voir ce qui fonctionne sur mon exploitation, d’échanger avec les autres agriculteurs et je compte sur la montée en compétences pour améliorer l'efficience économique et technique », détaille-t-il.
Diversification : créer de la valeur à l’aval
Noriap est une coopérative avec des diversifications pour ramener de la valeur ajoutée au profit de ses adhérents. C’est pourquoi, expliquer les diversifications du groupe aux agriculteurs était l’une des priorités de ces assemblées de section 2025.
Avec un focus sur l’ouverture de la première boulangerie Louise à Amiens. « Nous avons fait le choix raisonné d'investir dans l'aval, a évoqué Jérémy Stieger, élu référent membre du comité de branche Distribution. C'est pourquoi nous avons commencé par une boulangerie. Ces diversifications hors du monde agricole ont du sens pour vous agriculteurs. Elles permettent d'acquérir davantage de résilience, d'avoir des résultats plus réguliers. »
Jérémy Stieger a expliqué le choix raisonné du Conseil d'administration d'ouvrir une première boulangerie Louise à Amiens. Jérôme Oger, directeur d’Abak est revenu sur le slogan affiché sur la boulangerie Louise "Agriculteur, meunier, boulanger". Une partie de la farine utilisée provient des adhérents de la coopérative Noriap. « Nous avons 3 boulangers sur la douzaine de collaborateurs », a-t-il précisé.
Lire aussi :
Rendez-vous le 18 juin à la Journée Opti à Croixrault, Succès du 1er OJI Tour 2025 auprès des jeunes installés, Moisson 2025 : optez pour un été en tant que saisonnier chez Noriap !, Journée Agronomie&Innovations : Noriap apporte de nouvelles pistes aux agriculteurs, Noriap inaugure son site de Bollezeele en région Flandre, Au cœur des récoltes : tour en moissonneuse avec Luc Vermersch, Visite des installations de Sénalia au port de Rouen 🚢, L'offre jeunes agriculteurs de Noriap,


