Gestion pour compte de parcelles-1
Retour

Agraé, le service de gestion pour compte de parcelles référence en haut de France

Depuis 2015, Noriap propose aux agriculteurs un service de gestion pour compte de parcelles, pour ceux qui pour une raison ou une autre (double activité, accident de la vie) ont besoin de déléguer. 

Baptisé Agraé, ce service trouve les prestataires pour réaliser les interventions culturales et suit les parcelles du semis à la récolte, avec un objectif de marge brute défini à l'avance avec l'agriculteur

« Notre coopérative, par le biais de ses technico-commerciaux, a toujours assuré le suivi des cultures des adhérents, explique Christophe Oste, responsable d’Agraé. Pour répondre à de nouvelles attentes, nous proposons d’aller jusqu’à la gestion pour compte de leurs parcelles en assurant derrière un objectif de marge brute. ».

Agraé : une solution de gestion clé en main

Ce service est une prise en charge de toute ou partie d’une exploitation, tout au long de l’année culturale. Les travaux sont délégués à une Entreprise de Travaux Agricoles, le suivi technique et administratif est assuré par Agraé. Ainsi, l’exploitant se décharge du suivi au quotidien mais reste, bien sûr, le décisionnaire. « Ce service a été développé pour répondre aux attentes de certains adhérents et s’adapter à la diversité des exploitations, poursuit Christophe Oste. Cette délégation peut intervenir quand un jeune veut garder l’exploitation de ses parents mais ne souhaite pas arrêter son métier ou veut éviter d’avoir à investir dans du matériel ».

Agraé vient seconder les doubles actifs, mais aussi les futurs ou jeunes retraités qui veulent lever le pied tout en gardant leur exploitation dans l’attente de l’installation d’un enfant ou d’un petit-enfant. Comme la durée du contrat s’adapte aux besoins de l’exploitant, Agraé peut être une solution de renfort, par exemple en cas de longue maladie. « Notre prestation peut se faire pendant une ou deux campagnes parce qu’un exploitant a des problèmes de santé. Le temps qu’il aille mieux, on s’occupe de son exploitation », souligne Christophe Oste.

 

Contrat sur mesure adapté à votre exploitation

Cette volonté d’adapter Agraé à la diversité des exploitations se retrouve aussi dans la possibilité de souscrire au service pour toute ou partie d’une exploitation. Agraé peut ne prendre en charge qu’un ilot de parcelles, pour une nouvelle culture pour lequel l’exploitant ne dispose pas du matériel adapté ou parce qu’il est trop éloigné. « Ca peut être une solution simple en attendant qu’un échange parcellaire permette un regroupement », explique Christophe Oste.

IMG_E6306

Pour définir ce contrat sur mesure, la première étape est l’analyse des attentes de l’exploitant. « Nous adaptons nos prestations aux besoins, insiste le responsable d’Agraé. En fonction de sa disponibilité, l’exploitant peut choisir d’effectuer certaines interventions ou au contraire vouloir tout déléguer ».

 

Un réseau de prestataires agricoles sélectionnés

Si Noriap a une ETA spécialisée dans la récolte de betteraves, de pommes de terre et l’épandage, s’est vite posée la question de la distance pour répondre aux nouveaux besoins de prestations. C’est donc tout un réseau d’ETA qui a été constitué. Pour devenir prestataire, les ETA doivent montrer patte blanche. « Nous sélectionnons des prestataires fiables, reconnus pour la qualité de leur travail, argumente Christophe Oste. Ce sont souvent des agriculteurs qui ont une activité d’ETA car ils travaillent chez leurs clients comme ils le font chez eux ». Ces prestataires s’engagent à respecter une charte : agréement phyto à jour, utilisation de l’outil Smag Farmer, respect de toutes les obligations légales et de traçabilité… « Par ce réseau, nous avons la possibilité de trouver un prestataire avec le matériel adapté si l’exploitant souhaite se lancer dans une nouvelle culture ». C’est Agraé qui se charge des relations avec le prestataire, afin que l’exploitant ait un interlocuteur unique.

Gestion d'exploitation
Agraé : solution de gestion pour compte
Je découvre Agraé