
08 septembre 2025 -
Pommes de terre : 5 conseils pour réussir les arrachages
La campagne de pommes de terre 2024-2025 a été très précoce dès les plantations. Et cela se confirme aussi pour les arrachages. Il convient de ne pas aller trop vite afin d’assurer un bon stockage pour l’industrie.
Les arrachages de pommes de terre ont débuté dans la campagne. Cette étape est déterminante pour garantir des conditions de stockages optimales. Antoine Masschelein, responsable marché pommes de terre chez Noriap vous livre cinq conseils pour arracher au bon moment et ainsi faciliter les conditions de stockage.
- 1- Privilégier la récolte quand les conditions sont fraîches et humides. Si vous avez la possibilité d’irriguer, 10 à 15 mm deux jours avant l’arrachage faciliteront le travail.
- 2- S’assurer que les pommes de terre soient bien mures : la plante doit être rentrée en sénescence.
- 3- Compter 3 semaines au minimum entre la date de défanage (chimique, mécanique, ou mécanique et chimique) et la date d’arrachage.
« L'objectif est de bien piloter le temps entre défanage et arrachage pour optimiser les qualités de peaux en fonction des débouchés des pommes de terre (industrie, frais) : chocs, rhizoctone brun, gale, piqûre de taupin, dartrose, détaille Antoine Masschelein. À la vue du marché cette année, les industriels vont être davantage regardant au cahier des charges au niveau de la qualité de la peau et de la teneur en matière sèche, par rapport à une année où la demande est plus importante que l’offre. » - 4- Surveiller le taux de matière sèche. Pour une pomme de terre frite à destination de l’industrie, il faut privilégier au minimum 19,6 % de matière sèche.
« Vous pouvez estimer ce taux avec un prélèvement avant le défanage, conseille Antoine Masschelein. Noriap réalise ces analyses sur ses sites de Socx et Chaulnes. Vous pouvez contacter votre technicien. Cette année, les matières sèches sont élevées avec des risques de coups plus importants. »
- 5- Veiller à ce que la température extérieure ne dépasse pas 30°C :
« Une pomme de terre est mieux dans le sol qu’arrachée trop tôt, surtout si elle n’est pas stockée en frigo», précise-t-il. Dans la Somme, la période idéale d’arrachage des pommes de terre pour le stockage se situe entre le 15 septembre et le 15 octobre. Sous réserve de bonnes conditions météo, facteur pour lequel les agriculteurs sont dépendants !
Lire aussi :
Agraé contractualise la gestion pour compte d’exploitation, Agraé prend en charge votre exploitation de A à Z, Agraé, le service de gestion pour compte de parcelles référence en Hauts de France,