Agroécologie

L'agroécologie chez Noriap

Bandeau Agroecologie
Champs de blé

Noriap intègre, avec le développement des outils d'aide à la décision et dans ses conseils, la prise en compte des données environnementales.

Parmi les actions de la coopérative, quelques exemples illustrent les réalisations de la coopérative en matière d'agroécologie :

  • Noriap s’est engagée dans la technique Es Alicia, véritable dispositif agro-écologique, développée par la coopérative Euralis via sa branche semences, qui répond aux enjeux de triple performance : économique, écologique et sociétale.
    Face aux préoccupations agro-environnementales et dans un objectif de réduction des traitements phytosanitaires sur le colza, la coopérative Euralis propose une solution innovante pour le contrôle des méligèthes : Es Alicia. Cette variété de colza se mélange à hauteur de 5 à 7 % avec la variété d’intérêt. Elle a la particularité d’avoir une floraison très précoce. Les méligèthes se nourrissent de pollen, elles sont attirées par la couleur jaune et se posent préférentiellement sur les premières fleurs de Es Alicia. La variété d’intérêt est épargnée par les dégâts causés par ces insectes. Cette technique permet dans bon nombre de cas d’éviter le recours à un traitement insecticide.

La diffusion de cette méthode a doublé lors des semis 2014 pour atteindre environ 5000 ha pour 120 parcelles.

  • Noriap est investie auprès du Siep du Santerre pour l'accompagnement au changement de pratiques.

  • Noriap développe l'agriculture biologique aux côtés de partenaires sous l'impulsion de l'Agence de l'Eau Artois Picardie.
  • L'ensemble des techniciens de Noriap dispose du Certiphyto et sensibilise par ses conseils à l'évolution des méthodes culturales.
  • Noriap est fournisseur de Blé LU Harmony via des contrats avec les producteurs induisant l'obligation des semer 3 % de la surface contractualisée en parcelles fleuries; Via cette pratique Noriap contribue à la mise en jachère de 100 hectares fleuris favorables à la faune et à la flore locales.
  • Le projet d'entreprise Néo donne de nouvelles perspectives à ces actions. Les pratiques agroécologiques sont en cours d'étude dans l'objectif de proposer un service qui associe marge et qualité.