Gestion pour compte d’exploitation agricole

 

Qu’est-ce que la gestion pour compte d’exploitation agricole ? Lorsqu’un agriculteur est propriétaire d’une parcelle, et qu’il n’a pas la possibilité d’assurer son exploitation au quotidien, il peut faire appel à une entreprise de gestion pour compte d’exploitation agricole.

L’objectif : déléguer l’exploitation de ses parcelles à des professionnels pour assurer les travaux et le suivi, tout en continuant de toucher un revenu !

Nous vous expliquons le fonctionnement et les avantages de la gestion déléguée d’exploitation agricole dans cet article.

Qu’est-ce que la gestion pour compte d’exploitation agricole ?

 

Complètement adaptable, la gestion pour compte d’exploitation agricole s’adresse aux agriculteurs qui ne peuvent pas assurer les travaux sur leur exploitation, et qui souhaitent conserver leur statut d’exploitant.

Le but ? Permettre à l’agriculteur de continuer à percevoir un revenu issu de l’activité culturale sur ses parcelles tout en déléguant leur exploitation.

iStock-483578840-1

Gestion pour compte d’exploitation agricole : définition

 

La gestion pour compte d’exploitation est une prestation de service proposant la prise en charge de toute ou partie d’une exploitation agricole, tout au long de l’année culturale, du semis à la récolte. Par conséquent, les travaux sont délégués le plus souvent à un Entrepreneur de Travaux Agricoles (ETA) agréé, et le suivi technique et administratif est garanti par le service assurant la gestion pour compte d’exploitation. 

 

Ainsi, l’exploitant se décharge du suivi au quotidien mais reste, bien sûr, le décisionnaire. Ce type de service a été développé pour répondre aux attentes de certains agriculteurs, et s’adapte à la diversité des exploitations. Une solution clé en main permettant le maintien de l’activité culturale.  

Cette prestation donne lieu à un contrat dans lequel l’agriculteur et le service de gestion pour compte d’exploitation définissent ensemble les missions déléguées, les parcelles concernées, la durée de l’engagement… Ce contrat précise également la nature des prestations, le lieu de la prestation, les conditions d’exécution. 

 

Pour réaliser ces prestations, les services de gestion pour compte d’exploitation agricole tel que Agrae s’engage à ne faire travailler que des entrepreneurs agréés, adaptés aux besoins de l’agriculteur. Tout au long de la prestation, le service de gestion pour compte d’exploitation assure le suivi des activités menées auprès de l'agriculteur, et agit en tant que conseiller afin de proposer des pistes envisageables pour améliorer la rentabilité de l’exploitation.

 

 

IMG_20210401_105010

Faire de la gestion pour compte permet de bénéficier d'un matériel moderne et de précision.

 

 

Quand faire appel à une entreprise de gestion pour compte d’exploitation agricole ?

 

La service de gestion pour compte d’exploitation agricole s’adresse aux agriculteurs qui ne peuvent pas assurer le travail au quotidien sur leur exploitation. Cette délégation d’exploitation peut intervenir dans diverses situations. 

 

Le cas peut se présenter par exemple quand un jeune exerce un métier en dehors de l’exploitation et souhaite garder l’exploitation de ses parents ou veut éviter d’avoir à investir dans du matériel : la délégation d’exploitation vient seconder les doubles actifs, mais aussi les futurs ou jeunes retraités qui veulent lever le pied tout en gardant leur exploitation. 

 

Solution sur-mesure adaptée aux besoins de l’exploitant, la prestation de gestion pour compte peut également être envisagée comme une solution de renfort temporaire. Dans le cas d’une longue maladie par exemple : le prestataire en charge de l’exploitation assurera un maintien de l’activité culturale jusqu’à ce que l’agriculteur soit en capacité de reprendre l’exploitation de ses parcelles.

 

 

Statut double actif & avantages

 

Ces dernières années, le profil des “doubles actifs” détenteur d’une exploitation agricole a considérablement évolué et leurs besoins avec !  La solution de gestion pour compte d’exploitation peut-être complètement adaptée à leurs besoins spécifiques. 

Il peut s’agir d’un renfort technique, temporaire et surtout à la mesure du besoin exprimé par l’agriculteur, avant que le double actif, par exemple, ne deviennent pleinement l’exploitant de ses parcelles. Dans un autre cas, il peut être question d’une exploitation complète, sur le plus long terme, permettant au double actif d’assurer l’exploitation de ses parcelles, que lui seul ne pourrait supporter pour des questions de manque de matériel et/ou de temps.

IMG_E6306

La situation du double actif en agriculture

 

Dans le milieu agricole on appelle double actif une personne qui en plus d’une activité professionnelle extérieure gère aussi une exploitation agricole avec le statut d’exploitant.

Cette double activité nécessite une organisation précise et rigoureuse de son emploi du temps. Aussi il est parfois nécessaire de faire des choix en fonction des périodes d’activité de l’une ou l’autre des 2 professions.

 

L’intérêt d’être double actif est la préservation des attributs liés au statut d’exploitant agricole, en  particulier celui de percevoir les aides PAC mais aussi de garder l’exploitation de terres faisant partie du patrimoine famillial

 

Les avantages de la gestion pour compte d’exploitation agricole

 

Déléguer la gestion de son exploitation agricole a plusieurs avantages. Pour les jeunes double actifs souhaitant garder l’exploitation de leurs parents ou grands-parents, l’avantage principal de la gestion pour compte d’exploitation agricole est qu’ils pourront continuer d’exercer leur activité professionnelle en parallèle. 

 

Aussi, les personnes héritant de parcelles manquent parfois de matériel pour l’entretien et l’exploitation de celles-ci. Faire appel à un prestataire pour gérer l’exploitation agricole peut donc être une solution pour ne pas avoir à investir dans du matériel coûteux ! Cela permet d’assurer de la bonne exploitation des parcelles, qui seront gérées par des professionnels.

 

Enfin, la gestion d’exploitation agricole aura de nombreux avantages pour les retraités. Lorsqu’un agriculteur à la retraite ne peut plus gérer son exploitation, faire appel à une entreprise de gestion pour compte d’exploitation agricole permet alors de continuer de cultiver des parcelles, et d’assurer un revenu. 

En fonction des termes du contrat, la gestion de l’exploitation peut se dérouler sur un temps plus ou moins long, pour la totalité ou une partie des parcelles.

 

 

Agrae pour la gestion de votre exploitation agricole

 

Vous souhaitez déléguer les travaux agricoles ou la gestion pour une partie de vos parcelles, ou la totalité de votre exploitation ? Agraé propose un service de gestion pour compte d’exploitation agricole. Dans le cadre d’interventions culturales et de gestion de parcelles, le service Agraé se charge de trouver des prestataires qui géreront l’exploitation de vos cultures, depuis le semis jusqu’à la récolte. 

 

Dans le cadre d’une mise en gestion par Agraé, les travaux seront délégués à une ETA. Le service Agraé s’occupe alors de la gestion administrative et du suivi technique de votre projet. Cela permet au propriétaire des parcelles d’avoir un interlocuteur unique, et d’assurer la bonne gestion de son exploitation !

 

Comment gérer une exploitation agricole en tant que double actif ?

 

Pour gérer une exploitation agricole en tant que double actif, faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion pour compte d’exploitation est une bonne solution. Le double actif pourra ainsi conserver son activité professionnelle principale, tout en assurant le rendement et l’exploitation de ses parcelles.

 

Quelle différence avec le service de remplacement agricole ?

 

Un service de remplacement est temporaire et n’intègre pas la gestion de l'exploitation : ce service intègre simplement le remplacement physique pendant un temps déterminé, relativement court. La gestion pour compte d’exploitation consiste en une délégation sur du moyen ou long terme concernant tous les aspects : économiques, décisionnels, administratifs, techniques et travaux agricoles d’une exploitation agricole.