Thierry Heurtaut s'est lancé depuis plus de 20 ans dans la recherche de solutions pour améliorer la production de ses sols. Il a choisi le semis direct sous couvert sans labour. Une nouvelle rentabilité pour l'exploitation, constatée rapidement ne serait-ce qu'avec les économies de carburant réalisées...
La coopérative Noriap soutient les agriculteurs qui s'engagent dans l'agriculture régénérative.
Chez Jean Harent, dans la Somme, on calcule la densité des sols par des analyses afin de connaître le stock de carbone à la parcelle. Avec Pierre Antoine, son conseiller Noriap ils étudient les 4 piliers de la fertilité des sols.
Dans le cadre du programme sols Vivants, les parcelles bénéficient d'une note de performance de la santé du sol sur laquelle les industriels partenaires se baseront pour rémunérer la production. Certains agriculteurs retrouvent de la motivation dans leurs métiers grâce à ces pratiques.
Et pour être plus forte encore, elle a noué un partenariat avec la fondation Earthworm, Nestlé et s'est engagée dans le projet Sols Vivants.
Pour Bastien Sachet, PDG d'EARTHWORM il s'agit de "faire en sorte que l'ensemble de la chaine de valeur commence à prendre des risques pour que l'agriculteur ait un filet de sécurité dans cette voix de transition".
Nathalie Bonnet de Nestlé, indique que les agriculteurs engagés dans la démarche peuvent "avoir accès à un autre niveau de premium qui reconnait l'avancée, l'excellence et de récompenser les pionniers"
qui se sont engagés avant les autres pour améliorer la biodiversité des sols.
Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Noriap en ACS, consultez cet article : https://www.noriap.com/blog/agriculture-de-conservation-les-cles-pour-se-lancer