Noriap a noué un partenariat avec TSE pour développer sur son territoire des projets alliant production agricole et électricité verte. Objectif : équiper les adhérents en ombrières de culture et d’élevage sur des zones sélectionnées. Et les bénéfices de l’agrivoltaïsme sont nombreux pour les agriculteurs : sécuriser les cultures et l’élevage face aux aléas climatiques, tout en générant un revenu complémentaire stable. Grâce à des systèmes pilotés qui s’adaptent aux besoins des plantes et des animaux, l'agrivoltaïsme protège les productions, améliore le bien-être animal, allonge les périodes de pâturage et contribue à une agriculture plus résiliente.
En avril 2024, Noriap s’est associée avec TSE, référence française de l’agrivoltaïsme, pour le développement de projets agrivoltaïques. Dans le cadre de cette collaboration, le Conseil d’administration de Noriap a choisi de promouvoir auprès de ses adhérents l’installation d’ombrières de culture et d’élevage sur son territoire.
TSE a identifié sept zones de la coopérative particulièrement intéressante par la présence d’un poste source permettant d’injecter l’électricité dans le réseau. Un démonstrateur, sous la forme d’une canopée agricole, est actuellement en fonctionnement à Brouchy (80).
Associer activité agricole et production d’électricité
L’agrivoltaïsme, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus d’une parcelle agricole permettant d’associer à une activité agricole principale la production d’électricité. Encadrée par la loi au profit premier de l’agriculteur et de sa production (décret du 8 avril 2024), l’agrivoltaïsme crée une synergie positive entre la protection des cultures ou du bétail grâce aux panneaux et la production d'énergie renouvelable. Elle joue ainsi un double rôle d’amortisseur face au dérèglement climatique qui touche l’ensemble des exploitations agricoles : un rôle d’amortisseur économique dans la durée par les revenus perçus par l’exploitant agricole et le propriétaire foncier et un rôle d’amortisseur agricole par les services rendus à l’agriculteur et à sa production.
En plus d’être bénéfique pour le monde agricole, l’agrivoltaïsme l’est également pour la transition énergétique et environnementale en permettant aux territoires, aux entreprises et aux habitants de disposer d’une énergie de proximité, décarbonée et peu chère.
Les bénéfices pour l’agriculteur sont multiples.
Un complément de revenu
L'agrivoltaïsme offre aux agriculteurs une opportunité de diversifier leurs sources de revenus grâce à la production d'électricité renouvelable. Cette pratique génère un revenu complémentaire à partager entre l’exploitant et le propriétaire foncier (et cela sans casser le bail rural). Les contrats sont généralement d'une durée de 40 ans, assurant ainsi une stabilité financière à long terme. Cette source de revenu fixe permet aux agriculteurs de sécuriser leur activité face aux fluctuations du marché et aux aléas climatiques.
Un rempart au dérèglement climatique
L’agrivoltaïsme constitue également une barrière contre les effets du dérèglement climatique en améliorant les conditions agroclimatiques des cultures. Grâce à un pilotage intelligent, ces systèmes s'adaptent en priorité aux besoins des cultures et des élevages, offrant une protection contre les aléas climatiques et contribuant à une agriculture plus résiliente et durable. En adoptant l'agrivoltaïsme, les agriculteurs peuvent ainsi mieux sécuriser leurs productions.
Pour protéger les cultures efficacement, TSE équipe ses solutions de trackers inclinant automatiquement les panneaux solaires, suivant l’axe du soleil. L’automatisation grâce à une multitude de capteurs permet de favoriser la plante à chacune des principales étapes de son développement tout en facilitant le travail de l’agriculteur.
Au-delà, en installant des panneaux photovoltaïques pilotables au-dessus des parcelles cultivées, les agriculteurs peuvent protéger leurs cultures des aléas climatiques et améliorer les conditions d’élevage :
- En réduisant le stress thermique (stabilisation de la température, « effet serre », diminution du gel printanier…) et hydrique des cultures grâce à l’ombrage des panneaux et en protégeant ces cultures contre la luminosité excessive
- En améliorant le bien-être animal en offrant une large surface ombragée, réduisant la température ressentie ou offrant un abri en cas d’intempérie
- En maintenant une herbe de meilleure qualité plus longtemps, en plus grande quantité et ainsi allonger le temps de pâturage du troupeau.
Des solutions compatibles avec les machines agricoles
Les solutions agrivoltaïques proposées sont conçues pour s'adapter aux grandes cultures et à l’élevage (ovin, bovin, caprin), tout en étant compatibles avec l’ensemble des machines agricoles, offrant, selon les solutions, jusqu'à 15 mètres de passage.
Pour tout renseignement, contactez :
Timothée Maman,
chargé de mission énergie
au 06-78-20-00-15
Lire aussi :
Noriap et TSE : premier contrat signé pour une ombrière de culture, Noriap : un partenariat avec TSE pour développer des projets, Produire de l'énergie sur son exploitation, quelles solutions ?, Photovoltaïsme: réduisez votre facture en produisant votre électricité,