La coopérative Noriap et TSE, référent de l’agrivoltaïsme en France, s’associent pour le développement de projets agrivoltaïques dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Sept zones ont été identifiées sur le territoire de la coopérative.
L'objectif de ce partenariat est de concilier la production d'énergie solaire et la production agricole sur notre territoire.
Les équipes de Noriap et de TSE se sont réunies le 24 avril 2024 pour le lancement de ce partenariat.
Noriap et TSE, producteur français indépendant d’énergie solaire, se sont rapprochés pour accompagner le développement de projets agrivoltaïques sur le territoire de la coopérative.
Dans le cadre de cette collaboration, le Conseil d’Administration de Noriap a choisi de promouvoir auprès des adhérents l’installation d’ombrières de culture et d’élevage sur le territoire.
TSE a identifié sept zones de la coopérative où il est possible d’injecter de l’électricité via des postes sources.
Le 24 avril 2024, nos ATC étaient réunis à Boves pour le lancement de ce partenariat avec les équipes TSE.
Des avantages pour les agriculteurs
Ces projets agrivoltaïques permettent :
-Une diversification pour nos adhérents
-Un avantage pour les productions végétales : baisse de l’évapotranspiration, baisse du stress hydrique et thermique des cultures
-La création d’énergie verte
-De dégager du revenu pour l’agriculteur.
« L’agriculture de nos régions avait déjà une vocation énergétique, et nous avons souhaité investir dans l’énergie verte. Pour devenir producteur, notre choix s’est notamment porté sur l’agrivoltaïsme », explique Damien François, directeur général du Groupe Noriap.
Et de rappeler que « Noriap, dans ses statuts coopératifs, agglomère de l’intérêt collectif. La force de notre groupe et le choix de notre partenaire TSE – entreprise française qui connaît le monde agricole et le modèle coopératif - vont nous donner un avantage pour continuer à être le meilleur partenaire de l’agriculture ».
Coupler production d'énergie et productions agricoles
L’agrivoltaïsme, production d’énergie solaire sur des parcelles couplée à la production agricole, est une solution pour aider les agriculteurs à lutter contre les aléas climatiques tout en optimisant leur revenu et leur exploitation. Grâce aux panneaux solaires rotatifs situés en hauteur et générant un ombrage tournant sur la parcelle, les ombrières protègent les cultures et améliorent le bien-être animal tout en produisant de l’énergie verte, favorisant ainsi une agriculture durable et la préservation des ressources en eau.
Accompagner la transition agroécologique
« Nous sommes vraiment très heureux de ce partenariat, marquant ainsi notre engagement en faveur d’un agrivoltaïsme exigeant et profitable à l’ensemble des parties, et en premier lieu le monde agricole. En conjuguant notre expertise en énergie solaire avec l’engagement de Noriap en faveur d’une agriculture de qualité, performante et durable, nous avons pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique tout en contribuant à la production d’énergie renouvelable », insiste Rayan Balhawan, directeur régional nord chez TSE.
Contactez notre équipe énergie !
De gauche à droite : Timothée Maman, Jérôme Dufour et Guillaume Boyet
- Jérôme Dufour, chargé de projet méthanisation : 06 25 36 26 19 - jdufour@noriap.fr
- Timothée Maman, chargé de mission énergie : 06 78 20 00 15 - tmaman@noriap.fr
- Guillaume Boyet, responsable services aux agriculteurs
07 89 07 05 55 - gboyet@noriap.fr
Lire aussi :
Noriap et TSE : premier contrat signé pour une ombrière de culture, Produire de l'énergie sur son exploitation, quelles solutions ?, Photovoltaïsme: réduisez votre facture en produisant votre électricité,