photo-ble-1920x1280
Retour

24 mars 2020 -

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Noriap vous accompagne !

La filière Agriculture Biologique est en progression constante chez Noriap, depuis 2011. Si en 2020 le bio représente 8000 tonnes de collecte, l'objectif à 3 ans est d'atteindre 15 à 20 000 tonnes. L'enjeu : proposer une offre de service et d'accompagnement complète pour des adhérents de plus en plus nombreux à réfléchir à une conversion. Et bien sûr mettre en place les contrats de filières qui vont bien pour maximiser la rentabilité des exploitations. 

En Hauts-de-France et en Seine Maritime, le nombre d'exploitations et de surfaces converties en agriculture Biologique a progressé respectivement de plus de 20% et 14%, entre 2017 et 2018. Pour accompagner cet essor, Noriap a mis en place une organisation et une équipe dédiée.

Deux techniciens experts pour accompagner les conversions en Agriculture biologique

Se convertir à l'agriculture Biologique ne s'improvise pas et nécessite d'être épaulé. Chez Noriap, deux techniciens spécialisés sont chargés d'accompagner les agriculteurs tout au long de leur processus de conversion en AB. Cette offre technique passe par : 

    • Un accompagnement dans l’étude technico-économique du projet
    • La mise à disposition d'informations sur les besoins du marché et les valorisations, ce qui permet d’orienter les assolements
    • La commercialisation de gammes de semences, produits de protection et engrais utilisables en AB
    • Et bien sur, la mise en place de contrats de filières, autour de 4 sites de travail du grain, pour un maillage territorial uniforme en Picardie et Seine Maritime.

      En plus du conseil individuel et personnalisé, un groupe d’agriculteur a été créé afin de favoriser les échanges. Le club Agri-Bio, crée en 2014, réunit les producteurs 2 fois par an et leur permet d'échanger pour renforcer les liens et les pratiques. En Agriculture Biologique, ces échanges sont la base même du progrès technique et assurent la pérennité des exploitations. Ce club Agri-Bio compte à ce jour une trentaine de membres. 

      Pour compléter cette expertise technique, la coopérative fait partie du réseau d'expérimentation  ITAB (Institut Technique en Agriculture Biologique). Un incontournable, avec qui l'équipe technique spécialisée étudie les variétés de blé et de triticale. Et détermine les gammes variétales en adéquation avec les conditions pédo-climatiques de Picardie et de Seine Maritime.    
Des sites dédiés à l'agriculture Biologique  

L'architecture de collecte s'est également adaptée à l'accompagnement et aux spécificités de la filière Agriculture Biologique. Depuis 2011, année de la conversion du silo de Flixecourt (80), 3 nouveaux sites labellisés ont été dédiés au stockage des productions (Canaples et Longpré-les-Corps Saints dans la Somme et Saint Just en chaussée dans l'Oise) complétés par 4 plates formes de réception (Conteville et Ercheu dans la Somme, Smermesnil et Ferrières-en-Bray en Seine Maritime). D'autres sites viendront compléter cette liste pour la récolte 2020.

carte-bio2

 

Quelles productions collectées en bio et leurs débouchés?

Le blé, le triticale et le maïs restent les cultures de base de la collecte en Agriculture Biologique, mais on retrouve également de l’orge, du colza, des pois protéagineux, des féveroles, du soja, de l’avoine fourragère, des lentilles vertes, du petit et du grand épeautre, et enfin du seigle.

Les équipes de Noriap se chargent de la commercialisation sur différents circuits pour trouver les meilleures valorisations. Les principaux débouchés se destinent à l'alimentation humaine pour 30%, et à l'alimentation animale pour 70%.

Nouveauté depuis 2019 : la production de semences bio 

Depuis la récolte 2019, un nouveau débouché "semences fourragères biologiques” est proposé aux agriculteurs en luzerne et trèfle, mais aussi en semences de blé et triticale.

Car, si la filière biologique se développe, il est indispensable de produire des semences répondant aux cahiers des charges. Ce qui nécessite un savoir-faire spécifique. 

Un nouveau débouché qui vient renforcer une dynamique. Et consolider le développement de la filière agriculture Biologique en Hauts de France et Seine Maritime.

 

Vous réfléchissez à une conversion en agriculture biologique? Profitez d'un audit gratuit avec un technicien spécialisé :
  • état des lieux de l'exploitation,
  • conseils sur les rotations possibles,
  • choix des espèces en fonction de votre projet
  • et étude de rentabilité de la conversion.

>> Cliquez ici pour bénéficier d'un audit gratuit

Lire aussi :