AGRINITY
Retour

04 décembre 2020 -

Scopix, le logiciel de traçabilité le plus simple du marché

A ceux qui trouvent rébarbatif d’enregistrer leurs interventions sur leur logiciel de gestion parcellaire : cet article est fait pour vous. La start Up ORTIX a mis au point un nouvel outil de gestion parcellaire, dont la promesse est de vous simplifier la traçabilité : Scopix. Et si l’essayer, c’était l’adopter ?  

Le problème avec les outils de gestion parcellaire, c’est qu’il faut penser à saisir. Il y a ceux qui s’y collent le soir après la journée de travail, ceux qui notent leurs interventions sur leur carnet et se prennent un coup de stress au moment du contrôle, ceux qui délèguent, ceux qui s’en sortent avec leur smartphone mais qui n’arrivent pas à exploiter tout le potentiel de leurs données …

Désormais, il semblerait qu’il soit possible d’appartenir à une autre catégorie d’agriculteur : celle de ceux pour qui la traçabilité est devenue synonyme de sérénité, et qui ont transformé leur outil en assistant, pour ne plus jamais rien oublier.

semoir

L'enregistrement des interventions se fait en temps réel

La grosse plus-value du nouvel outil de traçabilité Scopix est qu’il sollicite l’agriculteur en lui proposant des saisies adaptées à la situation : l’enregistrement se réalise en temps réel.

La solution intègre : des capteurs positionnés sur vos outils, un tracker GPS (placé en cabine) doté d’un écran qui vous guide. Ce n’est plus vous qui pensez à saisir, c’est le boitier qui vous propose de valider vos actions, en fonction de l’outil attelé au tracteur.

Plus de détails en vidéo ici.

PULVE

Soyons concrets !

  • Vous entrez dans une parcelle : le boitier s’active, reconnait l’outil attelé ainsi que la parcelle dans laquelle vous vous trouvez, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Vous avez juste besoin de confirmer.

  • Si votre activité met en œuvre des intrants, l’outil vous propose d’indiquer le stade de votre culture, et vous invite à sélectionner le ou les produits utilisés et les doses associées. Scopix ne vous propose que des produits adaptés à l’activité et la culture et vérifie le bon dosage pendant votre saisie : vous évitez ainsi les erreurs.
  • Les données sont automatiquement envoyées sur une interface internet, de telle sorte que vous puissiez les consulter plus tard. Dans le même temps, l’ensemble de votre parcours a été tracé et quantifié de telle sorte à pouvoir ensuite analyser vos charges de mécanisation.

 

FD Agrinity

Frédéric Dufossé faisant une saisie avec Scopix en direct de la cabine de son tracteur 

Frédéric Dufossé, agriculteur à Preuseville (76) l’a adopté : « C’est un outil convivial et pratique. Je n’ai plus à aller chercher dans un menu, ce n’est plus à moi de penser à faire, c’est l’outil qui me sollicite, et la saisie est rapide puisque les propositions qui me sont faites sont adaptées à l’activité et à la culture ».

Retrouvez son témoignage en vidéo ici. 

Scopix contrôle l'usage réglementaire des intrants

L’un des critères importants dans le choix de son outil de traçabilité est de pouvoir vérifier le côté réglementaire de ses interventions. Scopix inclut cette validation et vous alerte en cas de non-respect. Ce contrôle peut être réalisé soit au moment du remplissage, pour être sûr de ne pas se tromper, soit à l’entrée du champ, si vous êtes sûr de vous. Lorsque vous entrez dans les parcelles suivantes, si les produits sont les mêmes, l’outil vous les propose et en moins de 3 touchés d’écran, vos interventions sont enregistrées.

Scopix s'adapte sur tout type d'outil, du Nodet grandes cultures au semoir nouvelle génération...

La balise GPS Agrinity (1)-1

La balise Radio Scopix se positionne facilement sur les outils 

 

Tous les agriculteurs ne sont pas équipés d’ISOBUS ou de matériel connecté, Scopix est une solution simple accessible à tous, quel que soit la marque du tracteur et des outils associés. Une mise en service suffit pour faire fonctionner Scopix. Pas besoin d’une formation élaborée : « tout le monde peut l’utiliser, quelque soit la génération et même, j’irai jusqu’à dire surtout, si on n’est pas trop doué avec les nouvelles technologies ! J’ai beaucoup moins de saisie à faire qu’auparavant, et je n’en ai plus du tout à faire devant l’ordinateur» confirme Frédéric Dufossé, qui l’a adopté sur son exploitation à la place de son ancien outil, et qui conseille aux agriculteurs « de l’essayer »… Cela tombe bien, la coopérative Noriap propose une mise à disposition gratuite pendant 1 mois, et assure la mise en service « clé en main » du dispositif.

 

Scopix se suffit à lui même, mais peut aussi se coupler à SMAG

Sur le plan de la traçabilité, Scopix se suffit à lui-même puisqu’il inclut une interface web permettant de consulter la traçabilité et d’exporter son carnet de plaine. Prochainement, une application mobile va être mise en service (janvier 2021) afin de pouvoir y accéder en mobilité.

A noter : Scopix peut également être couplé à SMAG, les deux outils étant compatibles, pour une solution de gestion d’exploitation complète, notamment pour calculer le plan de fumure azote et phospho-potassique, gérer les stocks des intrants, calculer ses marges brutes, et avec les données de Scopix aller plus loin avec la marge nette (en cours d’élaboration).

 

Retrouvez plus d'infos en vidéo en cliquant ici !

Contactez nous
Vous souhaitez tester gratuitement Scopix ?
Profitez de 1 mois d'essai gratuit