Le 6 mai 2021, Ÿnsect, leader mondial de la production d’ingrédients naturels à base d’insectes, a inauguré le chantier de sa troisième unité de production, ŸnFarm.
L'occasion pour Noriap et Jean-François Gaffet, son président, de présenter le partenariat conclu avec la plus grande ferme verticale à insectes, située en plein coeur de son territoire à Poulainville (80).
Un partenariat pluri-annuel avec la coopérative Noriap
Pour son approvisionnement en matières premières, Ÿnsect s’engage dans un partenariat durable avec les agriculteurs des Hauts-de-France au travers d'un accord pluri-annuel avec Noriap. Ce partenariat est le reflet d’une confiance partagée et d’une vision commune pour une agriculture française plus durable.
« Notre métier est de valoriser les productions de nos adhérents, donc naturellement l'arrivée d'un projet qui consomme des céréales sur notre territoire ne pouvait que nous intéresser. Par ailleurs, Noriap va apporter son expertise pour la gestion des approvisionnements, le stockage et la manutention des céréales et co-produits d’industries céréalières. D’autres sujets suivront naturellement dans le partenariat, notamment dans le cadre du programme TerrHa 2040 porté par Ÿnsect », explique Jean François Gaffet, président de NORIAP.
TerrHa 2040, un projet collectif et territorial pour une agriculture régénérative
TerrHa 2040 est un projet piloté par Ynsect, en partenariat avec notamment PUR Projet, entreprise à impact qui aide les entreprises et les communautés à préserver et régénérer les écosystèmes dont elles dépendent, Noriap et des Enfants et des Arbres, association qui a pour objet de promouvoir la transition écologique par la sensibilisation des enfants.
L'ambition : planter sur le territoire des Hauts-de-France, d’ici 2040 près 1700 km de haies, soit 1,8 millions d’arbres, chez 1100 agriculteurs partenaires pour une séquestration de plus de 190 000 tonnes de CO2 d’ici 2040.