photo hve (1)
Retour

Certification des exploitations (HVE) : Noriap avec vous

La coopérative va présenter début 2021 les premières exploitations à la certification CE2 (Certification Environnementale niveau 2). Cette première phase, mise en œuvre sur l’année 2020 a permis de déterminer notre méthodologie qui sera déployée à plus grande échelle en 2021.

Des moyens au service de nos ambitions

Pour répondre à une demande croissante et apporter un service efficace et opérationnel, la coopérative s’est organisée et a structuré une offre d’accompagnement avec une personne dédiée. Magaly Cottenceau a intégré à l’automne 2020 le pôle OAD et Certification en tant que Chargée de Mission Certification.

Une méthode rodée pour accompagner les exploitations

Notre approche pragmatique s’articule en 5 étapes :

  1. 1. Le pré-diagnostic: il s’agit lors d’un rendez-vous de 2 heures de faire le point sur votre exploitation par rapport aux 16 exigences de la norme CE2

  2. 2. Plans d’actions : en fonction des conclusions du diagnostic, des actions seront mises en place pour remédier aux écarts (s’il en a) avec un échéancier et un suivi de leur efficacité.

  3. 3. Préparation à l’audit : une fois les actions mises en place et évaluées, nous proposerons votre exploitation à la certification.

  4. 4. Audit de certification: il s’agit de la vérification par un organisme certificateur de la conformité de votre exploitation aux exigences de la norme. Dans une démarche collective, seul un panel d’exploitations sélectionnées par l’organisme certificateur sera audité, mais, à terme, toutes les exploitations seront certifiées CE2.

  5. 5. Suivi annuel : tous les ans après l’obtention de la certification, nous ferons le point avec vous lors d’un rendez-vous sur l’exploitation.

  6.  

Notre ambition : accompagner toutes les exploitations à la certification CE2 d’ici 2024

Nous visons des systèmes de production toujours plus performants dans une approche durable, c’est pourquoi nous voulons participer avec une volonté affirmée à la certification du plus grand nombre d’exploitations. Loin d’être élitiste notre démarche et basée sur notre expérience de certifications et de suivi de cahiers de charges pour progresser ensemble et au rythme de chaque exploitation.

TC et agri ordi

Objectif, HVE niveau 3

A l’écoute des demandes des exploitations voulant aller plus loin dans la démarche et visant le label HVE (certification niveau 3), nous mettons en place un accompagnement individualisé, afin de répondre plus précisément aux exigences du référentiel HVE (poids des intrants, autonomie de l’exploitation…).

 

Dès à présent, vous pouvez vous faire connaître auprès de Magaly Cottenceau pour engager votre démarche de certification.

Contacter le service Certification

 

Réunion d'information HVE

 

Pour plus de renseignement sur les démarches : 

Mode d'emploi : certification environnementale