TRANSITIONS est le premier programme à impact à grande échelle en France et en Europe. Ce n’est pas un cahier des charges, c’est un socle de performance et de progrès. Noriap a dupliqué le programme TRANSITIONS en février 2025 avec l’objectif d’accompagner 250 adhérents-coopérateurs d’ici à 2028. Benoît Minard, administrateur Noriap, a rejoint TRANSITIONS by NORIAP pour entretenir son sol dans un objectif à long terme de pérenniser son exploitation.
« Le sol est au cœur de TRANSITIONS, indique Bastien Sachet, PDG de Earthworm lors du séminaire annuel de TRANSITIONS qui a eu lieu le 2 octobre 2025 au campus UniLaSalle de Beauvais (60). Le challenge pour l’agriculteur est de nourrir la faune et la faune du sol, mais aussi de nourrir les consommateurs. L’objectif de TRANSITIONS est d’accompagner l’effort initial dû à un réinvestissement dans le sol. Des leviers simples existent comme l’implantation de couverts. »
Le sol fait partie des 4 piliers du programme TRANSITIONS by NORIAP avec le climat, la biodiversité et l’eau.
Sur le pilier eau, la coopérative Noriap s’est rapprochée de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime pour créer des synergies dans un accompagnement technique partagé. La qualité de l’eau est un enjeu majeur pour ce département qui compte 20 bassins de captage prioritaires, dont trois sur lesquels démarreront les travaux dans le cadre du partenariat entre Noriap et la Chambre d’agriculture 76. La lutte contre l’érosion et le ruissellement, la gestion des intrants,… sont autant de leviers mobilisés par TRANSITIONS by NORIAP.
Rappelons que ce programme structurant d’agriculture régénérative est basé sur un socle agronomique rigoureux, certifiable, et piloté par des données mesurées à l’échelle de chaque exploitation (durée de couverture des sols, réduction des émissions de GES, carbone humifié restitué au sol et certification environnementale).
Son objectif est de dérisquer l’engagement des agriculteurs dans la transition, en leur garantissant une rémunération incitative grâce à des primes filières pendant 3 ans, versées par une coalition d’industriels partenaires (Tereos, Grands Moulins de Paris, Novial, Cocorette).
Zoom sur Benoît Minard, adhérent Noriap engagé dans TRANSITIONS by NORIAP :
Benoît Minard, agriculteur en Seine-Maritime (76) et administrateur Noriap a rejoint TRANSITIONS by NORIAP. Installé en 2017, son exploitation est située sur des terres inondables.
« L’objectif de mon installation est de pérenniser mon exploitation, explique-t-il. Ma priorité est d’entretenir mon outil de travail, le sol. » Il a dû s’adapter en diversifiant son assolement. Désormais, il y a une douzaine de cultures sur son exploitation qui compte 200 hectares.
« L’euro qu’on gagne, c’est l’euro qu’on ne dépense pas », ajoute-t-il. Quand il sort dans ses champs, il se doit d’être efficace. Il s’appuie sur des OAD pour le suivi de la santé des végétaux comme Xarvio ou le pilotage de la fertilisation azotée avec Farmstar. Cela a nécessité des investissements dans un système de GPS et un épandeur à engrais. Mais il économise des quantités d’azote et des produits de protection des plantes. « Nous avons redécouvert des qualités à la biodiversité et aux cultures. TRANSITIONS est la reconnaissance du travail de mon père. Je suis aussi accompagné par ma coopérative et je suis confronté à d’autres agriculteurs. »
Zoom sur Jérémy Ortillon, agriculteur coopérateur VIVESCIA engagé dans TRANSITIONS by VIVESCIA :
Jérémy Ortillon, agriculteur en Haute-Marne (52) et associé coopérateur VIVESCIA, coopérative du quart Nord Est de la France, fait partie de la 2ème promotion du programme TRANSITIONS by VIVESCIA.
Depuis deux ans, il sème un couvert de trèfle, vesce et fenugrec dans ses colzas. Après la récolte du colza, le trèfle est toujours présent pour capter le CO2 et l’azote pour le restituer au sol. Puis il implante du blé sur le trèfle broyé. « Le trèfle est là en soutien, explique Jérémy Ortillon. C’est difficile d’implanter deux cultures en même temps sans être en concurrence. Je teste, j’apprends, ... Je confronte mes expériences avec les autres agriculteurs de la promotion. » C’est aussi ça le programme TRANSITIONS.