Blog Noriap

Pomme de terre : Noriap construit une filière avec Marianne et Burger King

Rédigé par Service Communication | 20 février 2026

Annoncé lors du lancement de son projet d’entreprise Nouvelle Ère 2030 en janvier 2025, le développement de filières agricoles amont-aval, ancrées dans les territoires et créatrices de valeur, constitue un axe structurant de la stratégie du groupe Noriap.

Dans ce cadre, la coopérative s’engage aujourd’hui dans le projet Marianne, une initiative réunissant producteurs, coopérative et acteurs de l’aval autour d’un objectif commun : valoriser une pomme de terre française issue du savoir-faire agricole de ses territoires, jusqu’au consommateur.

Créer des filières agricoles fait partie de l’ADN de Noriap. Comme elle le fait depuis de nombreuses années sur le marché des céréales, la coopérative agit pour relier l’amont agricole aux attentes de l’aval, afin de donner du sens à la production de ses adhérents et de répondre aux attentes des consommateurs.

Structurer des filières : un engagement inscrit dans l’ADN de Noriap 

Dans un marché de la pomme de terre marqué par des équilibres mondiaux en évolution et un contexte économique tourmenté, Noriap poursuit l’accompagnement de ses adhérents à tous niveaux : achat de plants de pommes de terre, agronomie et suivi technique, thermonébulisation, jusqu'à la mise en marché.

La “Gaufrette fries”, issue d’une pomme de terre française produite par des agriculteurs coopérateurs de Noriap, est commercialisée en exclusivité chez Burger King France dans le cadre de la filière Marianne.

Dans ce contexte, la structuration de filières amont-aval prend en outre tout son sens. Elle permet d’apporter davantage de lisibilité aux producteurs, tout en renforçant la cohérence des chaînes de valeur.

Le projet Marianne : réunir l’amont et l’aval autour d’une filière française

Marianne est une initiative qui vise à structurer une filière française de pomme de terre, en mettant en lien les producteurs, la coopérative et des acteurs de l’aval, dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Burger King, acteur majeur de la restauration rapide en France.

Cette démarche s’inscrit dans une démarche de valorisation d’une pomme de terre française issue d’agriculteurs coopérateurs, dans une logique de cohérence et de traçabilité du champ jusqu’au consommateur. Elle permet de rapprocher durablement les attentes du consommateur et les réalités du monde agricole.

Pour cela, Noriap s’appuie sur des outils agricoles de référence - à l’instar de ses installations de stockage de pommes de terre sur son site de Socx (59) - des processus maîtrisés et l’expertise de l’amont, afin de préserver la qualité de la pomme de terre française.

« Avec Marianne, Noriap met en œuvre concrètement les orientations de Nouvelle Ère 2030 : structurer des filières agricoles amont-aval lisibles, ancrées dans les territoires et au service des agriculteurs. Dans un marché de la pomme de terre en forte évolution, cette démarche apporte du sens à la production et renforce le lien avec le consommateur », souligne Damien François, directeur général du groupe Noriap.

Cette dynamique repose sur une logique de co-construction. Il ne s’agit pas d’une simple relation commerciale, mais d’une initiative commune réunissant des agriculteurs, la coopérative et des acteurs de l’aval autour d’une vision partagée.

En s’appuyant sur l’outil agricole de référence de Noriap et sur l’expertise de ses agriculteurs coopérateurs, la filière vise à garantir les qualités techniques et gustatives de la pomme de terre française.

À compter du 17 février 2026, la « Gaufrette fries » issue du projet Marianne est commercialisée en exclusivité chez Burger King France, dans plus de 200 restaurants répartis sur le territoire.

 

Pour en savoir plus : https://marianne.eu.com