La plateforme d’essais blé de Noriap de Chirmont (80) se situe dans des biefs. Au total, ce sont 296 micro-parcelles qui y sont implantés. L’objectif est d’évaluer le rendement et la qualité des nouvelles variétés en comparaison aux variétés cultivées, en précédent blé.
En octobre 2025, Noriap a semé ses essais blé 2025-2026 sur sa plateforme expérimentale de Chirmont. Au total, ce sont 296 micro-parcelles qui sont réparties sur deux types variétaux : les variétés pour les semis précoces entre le 1er et le 20 octobre, et les variétés pour les semis après le 20 octobre.
« Nous semons 296 micro-parcelles en quatre blocs distincts, détaille Nicolas Suc, technicien d’expérimentation au service technique de Noriap. Un premier bloc ne recevra pas de protection fongicide en végétation, un deuxième en vis-à-vis est là pour évaluer la tolérance des variétés aux maladies. Deux blocs supplémentaires sont randomisés, et permettent de réaliser une analyse statistique des résultats à la moisson. »
L’essai série Noriap comprend 39 variétés tandis que l’essai variétoscope en compte 36. Ces essais ont été semés à 250 grains par m², avec une répartition homogène grâce à un semoir de précision.
La parcelle de Chirmont est implantée sur un sol argileux (bief), réputé difficile, contrastant avec les autres essais Noriap situés sur des sols sableux, limoneux ou calcaires.
« Cette diversité permet d’évaluer la performance des variétés dans des conditions représentatives du territoire Noriap », souligne Nicolas Suc.
Chaque année, des futures variétés, encore sous numéro et non commercialisées, sont testées dans le variétoscope. Ces essais permettent de mesurer à la fois le rendement et la qualité, répondant ainsi aux attentes des agriculteurs et des acheteurs industriels qui analysent les échantillons récoltés pour déterminer leur adéquation aux processus de fabrication de farine ou d’autres produits issus du blé.
« Le protocole rigoureux inclut également des parcelles de garde avant et après les variétés, assurant la protection de l’essai contre d’éventuelles perturbations extérieures », détaille Nicolas Suc.
À partir du semis et jusqu’à la récolte, des notations seront réalisées par le service technique de Noriap :
Dès la récolte terminée, les résultats sont analysés et diffusés aux agriculteurs sur l’extranet de la coopérative, accompagnés des synthèses pluri-annuelles. « Chez Noriap, nous mettons en place chaque année nos essais variétés chez les mêmes adhérents, explique Nicolas Suc. Cela nous permet de réaliser des synthèses d’essais fiables et robustes, afin que les adhérents puissent faire les meilleurs choix variétaux. »