OJI-nouvelle-offre-pour-les-jeunes-agriculteurs-installés
Retour

23 septembre 2019 -

OJI : une nouvelle offre pour les jeunes installés

OJI, c’est le nom du pack démarrage d’activité proposé par NORIAP aux jeunes installés de la région Hauts-de-France et Seine Maritime. Constituée de remises sur les appros et les outils d’aide à la décision, la vocation de cette offre est d’accompagner économiquement et humainement les jeunes agriculteurs dans cette période sensible qu’est l’installation, tout en donnant du sens aux valeurs coopératives.

Noriap fait évoluer son offre destinée aux jeunes installés, et lance l'offre « OJI » :

"Nous avons voulu développer une offre d’accompagnement spécifique à l’installation, simple et lisible, intéressante tant sur le plan économique que sur le plan humain, tout en mettant un accent fort sur les valeurs coopératives", explique Maïté Sannier, présidente de la commission jeunes. 

Des avantages pour les jeunes agriculteurs installés

Au programme de cette offre, entre autres : des remises et des avantages sur les appros et les outils d'aide à la décision, durant les 5 premières années d'installation, un pack analyses de sol offert mais aussi une aide de 500€ au capital social à la signature du contrat.

Ce coup de pouce financier n’est pas neutre lorsque l’on démarre en agriculture, comme l’explique Victor Leclercq, 25 ans, jeune agriculteur sur le canton de Poix de Picardie :

"Je suis associé à ma tante et nous sommes en polyculture (Céréales, lin, betteraves, pomme de terre) avec une surface en agriculture biologique dû à notre production d’œufs BIO. Dès mes premiers rendez-vous avec mon technicien, j’ai compris que la coopérative ne voulait pas aider qu’une installation, mais les jeunes installés de sa région… Le financement moisson la première année ainsi que les remises sur le chiffre d’affaires appros évite de grosses sorties de trésoreries".

 

OJI : des rencontres, des remises et une journée d’intégration

L’offre Jeune Installé de Noriap propose également des rencontres tout au long de l'année, organisées régulièrement sous l'impulsion des chefs de région, pour favoriser l'échange entre jeunes, au niveau local comme au niveau régional.

victor_leclercq

Une journée d'intégration est organisée en fin d'année pour accueillir les nouveaux installés et leur présenter le fonctionnement de la coopérative. A cette occasion, chacun d’entre eux se voit remettre une combinaison de travail Noriap :

"C’est symbolique, mais on se sent appartenir à un groupe. Même si l’installation est une démarche individuelle, on sait que c’est dans le collectif qu’on trouvera des solutions pour faire évoluer notre modèle agricole", témoigne Victor Leclercq, jeune bénéficiaire de l’offre OJI.

 

Découvrez l'Offre Jeune Installé