ruches sarrasin-1
Retour

21 octobre 2020 -

Noriap crée les “Ruchers Coopératifs" de Picardie et Normands

L’activité apiculture a démarré chez Noriap en 2018 avec l‘acquisition de 5 ruches connectées. Devant l’intérêt suscité par l’opération, ce qui n’était au départ qu’une démarche de communication, aboutit à la création de deux marques commerciales : les « Ruchers Coopératifs de Picardie » et les « Ruchers Coopératifs Normands », en partenariat avec les magasins Gamm vert du groupe. La coopérative se lance dans une démarche de développement de filière et d’accompagnement, à destination des agriculteurs intéressés

Installer des ruches dans les parcelles: un impact positif sur les rendements

Posséder des ruches sur son exploitation est un vecteur d’image très valorisant, mais cela ne s’arrête pas là.

Il existe un réel intérêt agronomique à installer des ruches sur son exploitation: la présence de 4 ruches par hectare de colza augmente jusqu’à 12% le rendement de ce dernier. Celui-ci, comme les intercultures mellifères, la production de certaines espèces fourragères représente de véritables garde-manger pour les abeilles.

Par ailleurs, il existe une réelle opportunité de marché : la France se place parmi les pays les plus consommateurs de miel d’Europe, avec une moyenne de 600 g/habitant/an. Pas moins de 45 000 t de miel sont consommées chaque année dans l’Hexagone. Dont la très grande majorité est importée…

ABEILLES 2

Entretien d'une ruche installée chez un agriculteur

Une production de miel pour un débouché local via les magasins Gamm Vert

Partant de ces 2 constats, agronomiques et perspectives de marché, développer une marque territoriale pour Noriap est apparu évident. C’est ainsi que sont nées les marques Ruchers Coopératifs de Picardie et Ruchers Coopératifs Normands. L’objectif : développer un service de formation et d’accompagnement à l’apiculture aux agriculteurs intéressés, et leur proposer un débouché via un partenariat avec la filiale du groupe, SICAP, et ses magasins Gamm vert.

Miel ruchers coopératif de picardie Les magasins Gamm Vert, ici à Amiens, commercialisent le Miel produit sur la marque "Ruchers Coopératifs de Picardie"

Une offre de formation dédiée à l'apiculture 

Nicolas Suc, apiculteur, pilote la construction de cette filière apicole chez Noriap : « A ce jour, plus d’une dizaine de ruches sont réparties sur le territoire de la coopérative, ce qui a abouti à la commercialisation de 400 pots et 200 kg de miel en 2020. L’objectif est de franchir un cap supplémentaire en proposant à de nouveaux agriculteurs de nous rejoindre dans le projet, en leur proposant de se former et de les accompagner s’ils le souhaitent dans la mise en place, le suivi de ruches et l’extraction du miel ». Tout doucement, mais sûrement. Les abeilles font leur nid chez Noriap…

ABEILLES 4

 
Se lancer en apiculture:  3 formules d'accompagnement

tableau abeilles

 

En savoir plus
Vous souhaitez une ruche ou suivre une formation ?
Contactez nous!

Lire aussi :