Pour la moisson 2025, la coopérative Noriap recrute plus de 300 saisonniers sur tout son territoire, dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Les saisonniers viennent renforcer les équipes des silos qui connaissent, à cette période de l’année, un pic d’activité.
En effet, les agriculteurs viennent livrer leurs cultures dans les silos de la coopérative. Selon les années, la moisson commence à la fin du mois de juin et se termine au milieu du mois d’août.
Le rôle du saisonnier est clé. Il contribue à la gestion du silo : accueil des agriculteurs, analyses des cultures livrées, manipulation des livraisons, ….
Après plusieurs mois de travail, la moisson est le temps fort de l’année pour les agriculteurs qui récoltent leurs cultures (blé, orge, colza, pois, …). Ils viennent alors livrer leurs productions dans les 140 silos et plateformes de la coopérative Noriap, répartis sur les Hauts-de-France et en Seine-Maritime.
La priorité est d'accueillir au mieux les adhérents lors de leurs passages dans nos silos. Le rôle des saisonniers est donc essentiel. Ils viennent renforcer les effectifs des silos lors de cette forte activité.
De l’accueil des adhérents, à la réception des céréales et des oléo-protéagineux, en passant par leurs analyses et leur stockage dans le silo, les missions sont très variées. Leur présence au sein d’un silo leur permet de découvrir le fonctionnement de la coopérative au plus près de l’action !
Que fait le saisonnier ? Tout d’abord, il accueille les agriculteurs qui viennent livrer leurs bennes. Le saisonnier effectue des échantillons sur les livraisons et les analyse. Cette étape est déterminante car elle permet de classer le grain dans le silo selon ses propriétés (taux d’humidité, PS, protéines) afin d’assurer sa bonne conservation.
Eléonore, saisonnière au silo d'Ailly-sur-Noye,
revient en vidéo sur son expérience à la coop !
L’une des priorités du saisonnier est de garder le silo propre et fonctionnel afin de garantir la qualité des marchandises stockées et de véhiculer une image de qualité auprès de nos adhérents. Cela consiste à balayer les fosses, tenir le matériel d’analyse propre, …
Le saisonnier gère également les éléments de traçabilité des marchandises : un échantillon de chaque benne doit être conservé et associé à son bon d’apport variétal. Cela permet de garder une trace de chaque benne arrivée dans le silo.
C’est aussi l’occasion pour le saisonnier de rencontrer d’autres collaborateurs de Noriap, notamment des techniciens productions végétales, passionnés par leur activité, qui ont soif de partage et de transmission. Chaque rencontre est enrichissante et apporte une autre vision du métier.
Les postes de saisonniers sont ouverts à toute personne motivée, disponible et organisée !
Pour candidater au poste de saisonnier, envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à la personne dédiée à votre secteur :
Secteur Littoral – sgest@noriap.fr
Secteur Vimeu – athierry@noriap.fr
Secteur Ponthieu – ddheilly@noriap.fr
Secteur Sud – tquillet@noriap.fr & fbettembos@noriap.fr
Secteur Bavard – fbornsiak@noriap.fr
Secteur Est – cparmentier@noriap.fr
Secteur Flandre – amandine.jacquet@noriap.fr & cedric.boury@noriap.fr