À Ailly-sur-Noye, au cœur de la Somme, Marion Coulombel a opéré un ambitieux virage professionnel : quitter le marketing pour créer, de A à Z, sa propre chèvrerie biologique. En activité depuis 2021, Label Chèvrerie propose à la vente plus d’une cinquantaine de produits laitiers bio. Une activité que Marion partage depuis deux ans avec son mari Fabien.
Marion a officiellement débuté son activité agricole en décembre 2021. Mais avant ça, il a fallu trois ans : construction des bâtiments, création d’un laboratoire de transformation, achat d’un troupeau de chèvres, mise en place de circuits de vente… « Entre le moment où nous avons pris la décision et la vente de notre premier fromage, il aura fallu trois ans », explique Marion.
Une aventure dans laquelle son mari Fabien l’a rejointe, afin, notamment, de l’aider à supporter la charge de travail. Depuis, la production de Label Chèvrerie tourne à plein régime : yaourts, fromages, glaces… plus de 50 références bio issues exclusivement du lait de leurs chèvres sont proposées à la vente.
Peuplée de 45 chèvres au départ, la ferme en compte aujourd’hui près de 60, et toutes sont prénommés ! À Label Chèvrerie, la priorité est donnée au bien-être du troupeau. Marion et son mari veillent à respecter le cycle naturel des chèvres, en suivant les périodes de lactation, de gestation… Le mode de production se veut raisonné, respectueux et durable : pas de surproduction, une alimentation à base d’herbe et de foin… Ici, les chèvres vivent à leur rythme, voient les pâtures et profitent du grand air !
Chaque jour, à 5h du matin, Marion débute sa journée dans le laboratoire de transformation. Tous les produits sont fabriqués sur place, dans le respect des normes sanitaires les plus strictes. Cette rigueur est nécessaire et rassurante : "On travaille en lait cru, on doit faire attention à plein de paramètres. Ma fille consomme mes produits, précise-t-elle. Je ne prends aucun risque, ni pour elle ni pour mes clients."
Si Marion contrôle sans cesse sa production pour ne prendre aucun risque, elle reconnait que la réglementation parfois très lourde peut être un frein pour certains projets de diversification "Je pense que la réglementation est bien trop importante et qu'elle bride les entrepreneurs. Il y a pleins de choses que j'aimerai mettre en place sur mon exploitation, mais je ne peux pas car il me manque telle ou telle certification. Toutes ces contraintes ne vont pas dans le sens de l'entreprenariat." complète Marion.
Consciente de l’importance de sensibiliser le grand public, Marion ouvre régulièrement les portes de sa chèvrerie. Petits et grands, particuliers et professionnels, tous peuvent assister à la traite, découvrir le troupeau, et observer la production grâce aux fenêtres aménagées dans le laboratoire.
Ces rencontres sont aussi pour Marion l’occasion d’expliquer les enjeux de l’agriculture biologique et l’importance de soutenir les initiatives locales "On reçoit beaucoup de public à la chèvrerie. C'est aussi un défi que de pouvoir expliquer notre métier. Chaque personne qui vient peut voir comment sont traités les animaux, voir la production via les fenêtres de notre labo… On ne peux pas être plus clairs et transparents que ce que l'on est." explique-t-elle.
Si vous souhaitez déguster les produits de Label Chèvrerie, rendez-vous au magasin de la chèvrerie à Ailly-sur-Noye les mercredis en fin de matinée, et samedis en fin de matinée et d’après-midi. Les produits sont également disponibles dans une quarantaine de points de vente dans la région. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de la chèvrerie !