egapro Noriap
Retour

07 janvier 2020 -

Egalité Femmes-Hommes : Une note de 69/100 pour Noriap

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat et a créé l'index de l'égalité salariale Femmes-Hommes. Cela s'appelle l'index Egapro, sur lequel Noriap obtient la note de 69/100. Au dessus de la moyenne mais encore en deçà du seuil fixé par le Ministère du Travail.

Le Ministère du Travail a doté les entreprises de l'outil Egapro afin de supprimer d'éventuels écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet index concerne pour le moment toutes les entreprises de plus de 250 salariés. Il est calculé à partir de plusieurs indicateurs : 

  • L'écart de rémunération femmes-hommes,
  • Les écarts de répartitions des augmentations individuelles
  • Les écarts de répartition des promotions
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congés maternité, 
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. 

Sur un total de 100 points, Noriap obtient le score de 69/100
(données de l'année 2018)

estelle-365x240

Cette note est au dessus de la moyenne mais  reste en dessous du seuil fixé par l'administration de 75/100. Un objectif à atteindre sous trois ans.

Cette première évaluation sur les écarts de salaires s’accompagne d’une volonté forte de féminiser les effectifs de la coopérative dans un milieu agricole encore identifié, jusqu’à il y a peu, comme très masculin.

Le service RH de Noriap indique déjà que ce score Egapro sera meilleur sur les données de l'année 2019 où des actions de recrutement et de promotions ont été menées pour répondre aux besoins croissants de l'entreprise, tout en veillant aux équilibres entre les femmes et les hommes.