Ecimeuse CABC - Noriap
Retour

31 octobre 2019 -

Désherbage alternatif : la solution écimeuse

650 ha, c’est la surface totale « traitée » par l’écimeuse de la CABC, filiale du groupe Noriap, en 2019. Fabriquée par un agriculteur de Seine et Marne, il s’agit d’un prototype destiné à être développé à grande échelle, mais dans le même temps de la première machine commercialisée en France. Utilisée en curatif, elle permet de résoudre mécaniquement des problèmes de résistance au désherbage, mais peut aussi représenter une alternative pour les agriculteurs désireux de réduire l’usage des herbicides.

 

Écimer les graines qui dépassent dans les cultures en place

L’écimeuse de la CABC est une machine d’une largeur de 12m, constituée de deux scies qui coupent et récupèrent grâce à une trémie de 6m3 les tiges et les graines qui dépassent de la culture en place. Ces déchets sont ensuite déposés au bout du champ pour être récupérés par l’exploitant, et être soit séchés puis brulés, soit acheminés vers un méthaniseur.

Tractée par un tracteur équipé de roues étroites et d’un GPS autoguidé, elle permet d’éliminer ray-grass, vulpins, betteraves montées, chénopodes et autres chardons.

En 2019, l’écimeuse est intervenue sur 650 ha dans la Somme, l'Oise, l'Eure, la Seine Maritime et le Pas-de-Calais : sur des parcelles de ray-grass semences, de blé, de pommes de terre, d’endives et enfin de betteraves, notamment en agriculture biologique pour éliminer des repousses d’endives et de betteraves montées.

 

Une alternative aux herbicides

L’écimeuse constitue une alternative aux herbicides. Pour une bonne efficacité, la vitesse d’avancement doit être adaptée au salissement de la parcelle : des réglages que connait bien Samuel Courbet, le conducteur de la machine pour la CABC. Compter 9 à 10 km/h pour intervenir sur une parcelle de betteraves, 9 km/h en pommes de terre et 4 à 5km/h en blé. Au fur et à mesure, le chauffeur adapte la hauteur de la barre de coupe pour ne couper que les mauvaises herbes et laisser en place la culture de rente. Quant à la date d’intervention, elle est choisie par l’agriculteur en fonction des disponibilités et de la demande de la machine. C’est ainsi que la CABC a pu intervenir jusqu’à 3 fois sur la même parcelle, à la demande de l’exploitant.

 

Ce qu’en pense Philippe Pluquet, Responsable technique chez Noriap

Des retours positifs des agriculteurs

« Les technico-commerciaux de Noriap évoquent l’écimeuse avec leurs adhérents. C’est un désherbage curatif dans les céréales pour lutter contre les graminées, dans les betteraves pour les betteraves montées et toutes adventices qui dépassent de la culture. Sur le long terme, le retour agronomique sera positif. L’écimeuse est intéressante pour une parcelle infestée. Son passage évite que les graines tombent à la surface du sol. Si le désherbage n’est pas réussi, le passage de l’écimeuse s’avère également pertinent. Mais il faut prendre en compte le coût. Il faut compter au moins le prix d’un passage de pulvérisateur (produit et passage). Les retours des agriculteurs sont positifs. Le résultat est visuel. Les agriculteurs n’aiment pas voir leurs parcelles sales. Après le passage de l’écimeuse, la parcelles est propre. À noter que la technique est nouvelle, il faut donc apprendre à la connaître. »