VISUEL REUNION INFORMATION
Retour

13 novembre 2019 -

Assemblée Générale 2019 : des solutions et du dialogue !

2019 a été une année compliquée pour l’agriculture sur le plan médiatique. Pourtant les pratiques évoluent, et le sentiment d’injustice des agriculteurs est grand.

Dans ce contexte, NORIAP a décidé de placer son assemblée générale de fin d’année sous le signe des solutions et du dialogue.

On ne compte plus les émissions à charge contre l’agriculture, orchestrées notamment par une présentatrice « dont on ne doit pas prononcer le nom » (non, non, rien à voir avec la série Harry Potter … ). Alors face à cela, deux solutions : laisser passer l’orage, ou agir en provoquant le dialogue et en apportant les preuves du changement.

La coopérative NORIAP a choisi la deuxième option. Et a concocté un beau programme à ses adhérents, à l’occasion de son assemblée générale qui se déroulera le 13 décembre prochain à Mégacité à Amiens.

 

Agriculture de conservation, une solution pour réduire les phytos ?

D’abord, envisager les solutions. Car il n’y a pas de communication positive à faire sans évolution des pratiques. Et en la matière, NORIAP s’est engagé cette année, en formant plus d’une centaine d’agriculteurs à l’agriculture de conservation, en partenariat avec Hum’s et Sarah Singla. Alors oui, c’est une forme d’agriculture qui existe depuis longtemps déjà. Rien d’innovant diront certain. Une forme de « retour à la terre » diront les autres. N’empêche. L’agriculture de conservation a ses adeptes, et progresse en nombre d’hectares en France entière. Elle a le mérite d’apporter des éléments de réponse. On aime ou on n’aime pas, et à la rigueur ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est d’avancer en en parlant ! Et c’est bien ce que vous proposera Sarah Singla le 13 décembre prochain…

Et si on parlait de notre agriculture…

Oui, la présentatrice « dont on ne doit pas prononcer le nom » nous en a mis plein la tête cette année. Même pas mal ! Nous, chez Noriap, on a décidé de parler (aussi) de ce qui va bien. Et de montrer l’agriculture sous son vrai visage. Celui qui avance. Celui qui entend. Celui qui évolue. Et celui qui répondra de mieux en mieux aux attentes du consommateur. A condition de lui en laisser le temps, car faire pousser du blé prend plus de temps que publier un tweet…

A l’occasion de son assemblée générale, NORIAP a décidé de faire de l’information (vous savez, c’est le contraire de la désinformation ?). Et pour cela a choisi de faire appel à un spécialiste : Jacques Legros, coprésentateur du JT de 13H de TF1. Un journal qui rassemble chaque jour entre 4 millions et 6 millions de téléspectateurs (soit plus du double de l’émission dont on ne doit pas citer le nom). Au programme de ce JT (diffusé en direct sur nos réseaux sociaux), nous montrerons les visages et les témoignages de ces agriculteurs, agricultrices, techniciens qui font avancer l’agriculture dans le sens attendu. Eux, parce qu’il fallait choisir, mais à l’image de tant d’autres…

Bienvenue au repas du terroir

Enfin, comment organiser notre assemblée générale sans proposer aux adhérents, non seulement un moment de convivialité, mais une mise en valeur de leurs productions ? Car c’est bien cela qui nous occupe, tout au long de l’année. Par conséquent, NORIAP s’est lancé un défi : organiser un déjeuner gastronomique confectionné exclusivement à base des produits des adhérents. Un évènement organisé par le Tour des Terroirs en partenariat avec l’institut Paul Bocuse. Découvrez le menu...Et surtout, nous vous donnons RDV le 13 décembre prochain à 14h30 à MEGACITE AMIENS…

menu Assemblée générale Noriap

 



Vous êtes adhérent Noriap et souhaitez vous inscrire pour la journée : contactez NORIAP en Ligne au 03 22 50 44 16

Vous souhaitez uniquement participer à la Réunion d'Information l'après-midi : 

Je souhaite participer à la Réunion d'Information Noriap